L'actu en bref du mercredi 4 octobre 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 4 octobre 2023 à 11h49 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Fourmies / Glageon : la poursuite de l’opération Octobre Rose ce jeudi et dimanche


Depuis lundi, la ville de Fourmies s’est teinte de rose pour soutenir la lutte contre le cancer du sein ! Des vitrines des magasins aux ronds-points d'entrée de ville, des parapluies roses et des rubans ont été installés pour nous rappeler que cette maladie touche près de 60 000 nouvelles personnes chaque année en France et qu’il s’agit du cancer le plus mortel chez la femme. Heureusement, 3 femmes malades sur 4 en sortent guéries, grâce à une prise en charge précoce, permise par le dépistage.


Outre une collecte de soutien-gorge à customiser, Espace Vie Cancer organise jeudi une grande vente de roses au profit de la lutte contre le cancer, à 2 € l’unité, ça se passera dans la galerie marchande de Carrefour Fourmies et rendez-vous ce dimanche à Glageon pour le retour de Marousse Pink. Au programme, il y aura deux marches de 5 et 10 km et 2 circuits VTT de 36 et 45 km, au départ de la salle des fêtes Glageonnaise. L’intégralité des bénéficies sera reversé à l'association Espace Vie Cancer de Fourmies !


Fourmies : la soirée Halloween affiche déjà complet !


C’est du jamais vu et c’est même un record selon l’organisatrice, les 300 places et repas de la soirée Halloween ont été vendus en moins de 7 jours ! Victime de son succès, il est désormais trop tard pour réserver auprès du boucher Claisse…


Fourmies : le Village de Noël 2023 affiche complet (photo)


C’est trop tard également pour réserver un emplacement au Village de Noël de Fourmies, qui aura lieu cette année du 29 novembre au 3 décembre ! Malgré un prix de location des chalets qui a augmenté cette année (entre 100 et 500 € selon le type d’activité et la consommation d’énergie), à ce jour, les 110 chalets ont tous trouvé preneurs... Il y a même déjà près de 30 commerçants sur la liste d’attente, en cas de désistement.


Les organisateurs nous promettent des animations encore plus féeriques que l'an dernier, un feu d'artifice déplacé au samedi soir et une parade exceptionnelle, totalement renouvelée le vendredi soir, qui sera proposée par un nouveau prestataire, pour la première fois en Sambre-Avesnois-Thiérache...


Fourmies : un concours d’affiche pour assister gratuitement à la projection de « Pat’ Patrouille » le 11 octobre au cinéma Le Palace 


Attention,  votre dessin devra impérativement respecter le style des grandes affiches de film. Une place de cinéma sera ainsi offerte à chaque participant et les 3 meilleurs artistes seront récompensés par de gros cadeaux. Cette projection spéciale sera suivie par un goûter offert par la municipalité. Vous avez jusqu’au 10 octobre pour déposer votre affiche en mairie de Fourmies !


En Thiérache :


Mondrepuis : un appel à témoin et l’ouverture d’une enquête après la découverte d’une vache amputée de ses 4 pattes


Cette vache a été retrouvée dans une pâture de Mondrepuis, samedi, par Aurélie Janot avec les 4 pattes découpées (photo) ! S’agit-il d’un acte gratuit et cruel ? D’autres parlent « d’un rite », « d’une vengeance » ou même « d’un procédé pour s’offrir de beaux morceaux de viande »…


A ce stade de l’enquête, aucune piste n’a été écartée. Les forces de l’ordre rappellent que ce phénomène inquiétant n’est pas une première en France, car d’autres génisses ont été tuées de la même manière ces derniers mois. Comme le souligne nos confrères de l’Aisne Nouvelle, d’après les éleveurs « les deux cuisses à l’arrière présentent les morceaux les plus tendres de l’animal »…


Si vous avez aperçu un véhicule suspect en train de circuler dans le secteur de Mondrepuis dans la nuit de vendredi à samedi, contactez au plus vite les gendarmes d’Hirson ! 


Origny-Sainte-Benoîte : la septuagénaire disparue depuis samedi matin a été retrouvée vivante hier vers 15h


Micheline Mercier serait tombée dans le canal samedi matin, avant d’être emportée par le courant. D’après nos confrères de l’Aisne Nouvelle, elle aurait ensuite réussi à se hisser sur le rivage avant de trouver un abri. Elle s’était blottie dans un bosquet, dans un lieu isolé, à moins d’un kilomètre de son habitation. Frigorifiée, déshydratée, choquée et surtout désorientée, mais vivante, la septuagénaire a aussitôt été prise en charge par les secours, puis conduite à l’hôpital de Saint-Quentin. Elle sera donc restée 3 jours dehors, sans téléphone, sans manger, ni boire...


Fontaine-lès-Vervins : une tonne et demie de pommes de terre collectées au profit des Restos du cœur


50 élèves du lycée agricole de Fontaine-lès-Vervins ont participé à ce glanage solidaire, dans un champ situé juste derrière la ferme de leur lycée. Au-delà d’être une belle action de sensibilisation contre les pertes agricoles et le gaspillage alimentaire, ce fut également un bel élan solidaire envers les plus démunis, au profit d’une association, qui a enregistré cette année en Thiérache une augmentation de 10 % du nombre de bénéficiaires ! 


Par Paul Schuler