L'actu en bref du mercredi 8 novembre 2023 dans le Val de Sambre

8 novembre 2023 à 14h41 par La rédaction

Attention aux faux démarcheurs ou faux vendeurs de calendrier en Sambre-Avesnois-Thiérache


Des personnes font actuellement du porte à porte à Fourmies, à Wignehies, à Avesnes ou à Sains-du-Nord, mais aussi dans le val de Sambre à Aulnoye, Jeumont ou Maubeuge en se faisant passer pour des agents des communautés de communes du sud et du Cœur de l’Avesnois ou de l'Agglomération Maubeuge Val-de-Sambre, affirmant qu'il est nécessaire de procéder au remplacement de votre poubelle, moyennant une certaine somme, ce qui est totalement faux !


D’autres à Fourmies vendent des calendriers 2024, soi-disant au profit des sans-abris, pendant que d'autres individus effectuent des repérages pour commettre d'éventuels cambriolages.


Les autorités locales et les forces de l’ordre appellent à la plus vigilance. Dans les cas, refusez tout achat et surtout, ne laisser pas entrer chez vous ces individus. L’agglo sambrienne indique également qu’aucun de ses agents ne vous demandera de payer contre le remplacement d'un bac de collecte. En cas de problème, n’hésitez pas à contacter les services de l’agglo au 03 27 53 01 00 !


Sambre-Avesnois : 14 ans de prison pour le viol d’une mineure


Quatorze ans de réclusion criminelle, c’est la peine qui a été prononcée lundi soir, aux assises du Nord, à l’encontre d’un quadragénaire domicilié en Sambre-Avesnois, qui était poursuivi pour viol sur mineure, une adolescente qui n’avait que 14 ans lorsque les premières agressions sexuelles ont été commises en octobre 2016.


Après avoir nié les faits, le prévenu a fini par reconnaitre avoir eu plusieurs dizaine de relation sexuelles avec la victime, qui d’après lui était consentante, jusqu’en février 2019, date à laquelle ses proches ont porté plainte contre cet homme de confiance, au-dessus de tout soupçon, un ami intime de la famille, considéré comme un oncle. Il avait l’habitude d’accompagner l’adolescente et de se retrouver seul avec elle, à plusieurs reprises, pour s’occuper de ses chevaux. D’après nos confrères de La Voix du Nord, outre ses 14 ans de prison ferme, lorsqu’il sera libéré, il lui sera interdit d'exercer une activité en lien avec des mineurs et son nom a été inscrit au fichier des auteurs d’infractions. Il lui reste 8 jours pour faire appel.


Jeumont : la vente de « Jeumont Electric » à Framatome est-elle oui ou non remise en cause ?


La société « Jeumont Electric » va-t-elle oui ou non être cédée à son voisin Framatome et à  « Naval Group » ? C’est ce qui avait été annoncé en juin dernier, en CSE extraordinaire, par la direction de Jeumont Electric. Aux dernières nouvelles, l’actionnaire principal souhaite toujours vendre l’entreprise d’ici la fin de cette année, à 2 acheteurs potentiels : « Framatome Jeumont » et « Naval Group », même si à ce stade, « la vente n’est pas encore finalisée » et que les négociations se poursuivent » selon une note de la direction de « Jeumont Electric.


Dans un entretien accordé en juin dernier à nos confrères de La Voix du Nord,  Franck Dehon, le directeur du site jeumontois, avait précisé que cette cession ne sera pas synonyme de casse sociale, rappelant que son entreprise a recruté « plus de 160 salariés depuis le 1er janvier 2022, dont encore une soixantaine depuis le début de cette année ». Toujours selon la direction, « 7 millions d’euros ont aussi été investis ces derniers mois pour moderniser l’usine jeumontoise et les carnets de commande sont remplis jusque fin 2024 ».


Alors la cession de Jeumont Electric a-t-elle oui ou non été « retoquée » par la commission européenne, comme l’affirment les syndicats ? Le processus de vente à Framatome est-il enclenché et confirmé comme l’a indiqué la direction la semaine dernière, dans une note d’information adressée aux 500 salariés ? Réponse dans les prochaines semaines…


Aulnoye-Aymeries : inauguration le 4 décembre du 1er démonstrateur de stockage d'hydrogène chez Vallourec


Selon les spécialistes, l’hydrogène représentera près de 14 % du bouquet énergétique globale de l’Europe d’ici 2050. Cette nouvelle source d’énergie est présentée comme la solution à la décarbonation, en particulier pour les industriels énergivores.


Cela fait maintenant plus de 3 ans que les ingénieurs du pôle « Recherche et Développement » de chez Vallourec à Aulnoye-Aymeries travaille sur la construction de ce démonstrateur de stockage d’hydrogène sous haute pression. Il sera capable de contenir des volumes importants sur une emprise au sol minimale, de quelques mètres de largeur jusqu’à plusieurs centaines de mètres de profondeur, comme nous l’avait expliqué Vincent Designolle, le responsable « Hydrogène » pour « Vallourec New Energies », en avril 2023.  


Notez que la création de ce réservoir vertical en tubes étanches est la spécialité historique de chez Vallourec Aulnoye.


Le déploiement à Maubeuge d’une brigade de sécurisation des transports en commun


Parmis ces 10 policiers, hommes et femmes, certains sont expérimentés. Il patrouilleront dans les bus, les trains, aux abords des gares et des emplacements de taxis, aux heures les plus sensibles, de Jeumont à la gare d’Aulnoye-Aymeries, en passant par celles de Maubeuge et d’Hautmont.  


Hautmont : les dernières informations concernant l’état de l’église, suite au passage de la tempête Ciaran jeudi


Un périmètre de sécurité a été maintenu et cet édifice restera fermé au public, avec une délocalisation des messes, jusqu’à nouvel ordre, après la chute de quelques pierres. On rappelle que le vent s’était infiltré dans le clocher, brisant au passage une partie des vitraux. Les expertises sont en cours pour estimer le coût des travaux de restauration des façades endommagées et de renforcement du clocher.


« Ces travaux seront conséquents et coûteux » annonce d’ores et déjà Stéphane Wilmotte, le maire d’Hautmont, qui promet de mobiliser les assurances et toutes les aides possibles en lien avec l’Etat et les collectivités, pour réduire au maximum la facture à la charge de la commune. L’association « Les Amis de l'Abbaye d'Hautmont » a également été sollicitée pour collecter des dons et sensibiliser les mécènes amoureux du patrimoine ! 


Vieux-Reng : l’ouverture de la micro-entreprise « Grav’3D »


Christian Yardin est spécialisé dans la création d’objets personnalisés au graveur laser ou par impression 3D. Ce nouveau commerce est situé place Raoul Henry à Vieux-Reng (07 81 83 06 03).


Feignies : le passage du « HOS CARE'TOUR » ce vendredi


Dans le cadre du mois sans tabac, le bus de prévention contre le tabac s’arrêtera sur la place du 8 Mai 1945 et vous accueillera ce vendredi 10 novembre de 8h30 à 16h30, pour vous proposer des solutions qui ont fait leur preuve afin d’arrêter de fumer !


Jeumont : une troisième édition du festival de Jazz du 16 au 25 novembre


Des tarifs réduits sont proposés aux – de 18 ans, aux demandeurs d’emploi et aux seniors âgés de + de 65 ans. La mairie de Jeumont signale que ces concerts sont aussi accessible aux détenteurs du Pass ’saison. Billetterie en ligne (https://cutt.ly/8BBFMLH) ou à l’accueil de la mairie ! Retrouvez la programmation complète sur : https://cutt.ly/jBBLthq !


Jeumont : encore une petite cinquantaine de places pour aller applaudir Jonathan Lambert le 2 décembre à la Gare numérique


Ce spectacle vous est proposé dans la cadre de la programmation culturelle de l'Agglo. Jonathan Lambert n’est pas un inconnu pour le grand public. Après s’être fait connaître avec ses personnages loufoques dans « La Grosse Émission » sur Comédie ou aux côtés de Laurent Ruquier, dans « On n’est pas couché » sur France 2, il a enchainé plusieurs rôles au cinéma dans « Palais Royal » de Valérie Lemercier ou dans « Bienvenue à Marly-Gomont ! » Il est de retour avec son nouveau spectacle baptisé « Rodolphe », à découvrir le 2 décembre à 20h, à Jeumont !


Billetterie disponible sur : https://www.weezevent.com/widget_billeterie.php...


La programmation complète de la Gare Numérique sur : https://www.weezevent.com/widget_multi.php?175928.1.1.bo


Maubeuge : joli succès pour le marquage des vélos


Une nouvelle opération de marquage de vélos organisé hier soir devant la gare de Maubeuge par l’Association Droit au Vélo. Plusieurs personnes avaient fait le déplacement avec leurs vélos. L’association rappelle que près de 400 000 vélos sont volés chaque année en France et plus de 100 000 sont retrouvés grâce à ce système de marquage.


Cousolre : la 3ème édition du Trail de la Vallée de la Thure by night, c’est ce samedi soir


Au programme, il y aura une marche de 8 km, dont le départ sera donné depuis le complexe sportif à 18h et un Trail de 12 km à partir de 18h30. L’an dernier, 113 participants avaient franchi la ligne d’arrivée de ce Trail nocturne. Vous avez jusqu’à vendredi 23h59 pour vous inscrire en ligne en cliquant ici  N’oubliez pas de venir avec votre lampe frontale et votre gobelet pour le ravitaillement.


Par Paul Schuler / Avec T.P.