L'actu en bref du vendredi 22 décembre 2023 dans le val de Sambre

22 décembre 2023 à 18h12 par La rédaction

Maubeuge : des centaines de foyers et des dizaines de commerces privés d’électricité ce jeudi


C’est l’incendie accidentel dans la nuit de mercredi à jeudi d’un compteur électrique de la rue du musée qui fut à l’origine de cette panne. Une grande partie des commerçants de l’avenue Jean-Mabuse en a été impactée. De nombreux commerçants ont quand même ouvert leurs portes jusqu’à la tombée de la nuit, en ressortant les calepins et les vielles calculatrice pour remplacer les caisses enregistreuses et autres ordinateurs. Seuls les enseignes de restaurations rapides sont restées « portes closes ». L’alimentation électrique n’a pu être rétablie qu’après 19h30.


Bachant : des précisions sur la condamnation de l’homme qui avait blessé par arme à feu un ado de 15 ans


Les faits s’étaient déroulés le 26 avril 2018 : cet ancien prof de technologie avait tiré un coup de fusil en direction d’un groupe d’adolescents, les soupçonnant d’avoir jeté des œufs sur la façade de sa maison. Parmi les blessés, il y avait Simon, un jeune de 15 ans, qui en garde encore des séquelles aujourd’hui. L’ancien prof de Berlaimont a finalement été condamné à 5 ans de prison, dont 2 avec sursis.


Ayant déjà passé 2 ans derrière les barreaux, sa dernière année sera effectuée à domicile, sous bracelet électronique. Le prévenu a aussi été condamné à verser un total de 18 433 € de dommages et intérêts à verser aux victimes et à la sécurité sociale, avec une obligation de se soigner de son addiction à l’alcool et d’être suivi par un psychologue. Il lui est aussi interdit de détenir une arme pendant 10 ans ! 


Maubeuge : des investissements records l’an prochain


32 millions d’euros devraient être investis l’an prochain pour terminer les projets en cours, comme le marché couvert, la rénovation du Manège, la requalification des remparts, l’embellissement des entrées de ville et du quartier de la Violaine et le renouveau de la Clouterie.


Parmi les nouveaux projets qui seront lancés l’an prochain, il y aura la rénovation de l’école Anne Franck et Debussy, la requalification du site de Notre Dame du tilleul et de la place de l’industrie et le lancement des travaux de construction d’une maison de santé dans le quartier de Sous-le-Bois. A l’ordre du jour également : la rénovation thermique de la mairie, l’aménagement de l’entrée du zoo de Maubeuge et la poursuite des travaux de création d’un parc de la biodiversité dans le quartier de la gare.


Boussois : le lancement en avril 2024 des travaux de construction d’une résidence de 86 logements


Ce nouvel ensemble immobilier devrait être livré pour la fin de l’année 2025. Il sortira de terre juste derrière la résidence de Belfort. C’est le groupe privé Farprom qui s’est positionné pour acheter cette parcelle, avec un projet d’extension de la voirie actuelle, qui sera porté par la mairie. En plus ces 86 nouveaux logements, 11 parcelles devraient être viabilisées prochainement, notamment au niveau de la rue des Bonniers !


Un nouveau mode de fonctionnement pour les déchetteries du val de Sambre et du Pays de Mormal à compter du 2 janvier 


Après d’âpres négociations qui avaient débuté dès 2017, les élus de ces deux intercommunalités ont fini par accepter d’adhérer au Siaved, avec un transfert des compétences, effectif à partir du 1er janvier. La gestion des déchetteries de Bavay, Le Quesnoy, Poix-du-Nord, Landrecies, Jeumont, Maubeuge, Saint-Rémy-du-Nord et Aulnoye-Aymeries a aussi été confiée au Siaved, avec une reprise de tous les salariés.


En contre-partie d’un cout d’adhésion, jugé « très élevé » par les opposants au Siaved, ce syndicat apportera de nouveaux services. Dès le 2 janvier, toutes les déchetteries du val de Sambre et du Pays de Mormal seront ouvertes 7 jours sur 7, y compris donc le dimanche matin de 8h30 à midi, à raison de 43h30 d’ouverture par semaine en hiver et 51h en été. Autre nouveauté, les déchets amiantés seront désormais acceptés et traités dès le mois prochain.


Maubeuge : une conduite en état d’ivresse en récidive


6 mois de prison à effectuer à domicile sous bracelet électronique, c’est la peine qui a été prononcé à l’encontre d’un maubeugeois interpellé au volant de sa voiture en état d’ivresse. Ayant déjà été condamné à 8 reprises pour les mêmes faits, outre sa peine de prison et la suspension de son permis, le prévenu devra obligatoirement se faire soigner de son addiction à l’alcool !


Hautmont : des nouvelles rassurantes de l’enfant qui avait été renversé il y a deux semaines


Il avait été héliporté au CHU de Lille dans un état grave. Hier soir, ses parents ont annoncé au maire, Stéphane Wilmotte, que les jours de leur enfant n’étaient plus menacés et qu’il était même sorti de l’hôpital. Stéphane Wilmotte en a profité pour indiquer que la sécurité routière dans sa commune est l’un de ces priorités, avec un renforcement des contrôles routiers et des sanctions plus élevés pour en finir avec le stationnement gênant !


Maubeuge : un appel aux dons de Noël en faveur des plus défavorisés par la paroisse Saint-Pierre Saint-Paul


Cette année, la grande collecte de jouets et de denrées alimentaires n’a pas rencontré le succès espéré et le chariot installé à l’entrée de l’église n’est pas rempli comme d’habitude. La collecte de dons va donc se poursuivre au moins jusqu’à l’Epiphanie !


Des nouvelles rassurantes de Daniel Leferme, le maire de Neuf-Mesnil


Hospitalisé cet été et après 9 jours passés dans le coma, Daniel Leferme va mieux aujourd’hui. Sa convalescence se termine et il ne devrait plus tarder à reprendre du service à plein temps...


Hautmont : des programmes immobiliers confirmés


35 logements individuels, destinés en priorité à des personnes âgées, devraient ainsi sortir de terre en lieu et place de l’ancienne résidence autonomie du Clair-Repos, qui avait fermé ses portes en 2016. Ce projet est porté par le bailleur social « Promocil », qui prendra aussi en charge une seconde opération immobilière à Hautmont, avec la construction d’une quarantaine de logements rue de Boussières.


Louvroil : la fermeture hivernale du complexe aquatique l’Emeraude


Il sera fermé dès demain soir et rouvrira ses portes le 8 janvier en matinée, le temps d’effectuer la vidange annuelle et d’effectuer quelques travaux d’entretien !


Ferrière-la-Grande : un tournoi de volley-ball solidaire ce soir


Tout le monde peut y participer, que vous soyez licencié ou pas. Pour s’inscrire, il suffit de venir avec des jouets, des peluches, des livres ou jeux de société neufs ou en très bon état. Hier soir, il y avait déjà 16 équipes inscrites (de 4 joueurs). Il y a encore possibilité d’y participer ou simplement de venir en spectateur en y apportant des jouets, qui seront offerts à des enfants défavorisés placés en foyers sous l’égide de l’association Traits d’union, à Trélon.


Aulnoye-Aymeries : un concert de pop urbaine soir au Pôle des cultures actuelles


C’est un invité mystère qui sera l’invité ce soir du Pôle des cultures actuelles. Ouverture des portes ce soir à 18h30, au complexe sportif Carnot de Ferrière-la-Grande !


Maubeuge : le village du père Noël rouvre ses portes demain


Vous avez rendez-vous demain et dimanche, puis du 26 au 30 décembre sur la place Vauban à Maubeuge. On y trouvera des pistes de luges, de ski de fond et de curling, un stand de maquillage pour enfants, la présence du père-Noël et de sculpteurs de ballons et la possibilité de s’offrir une balade en calèche.


Par Paul Schuler / Avec T.P. / Photo : Agglo Maubeuge val-de-Sambre