L'actu en bref du vendredi 26 janvier 2024 dans le sud-Avesnois et en Thiérache
26 janvier 2024 à 13h12 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Fourmies : des précisions sur le calendrier concernant le projet de création d’un écoquartier Rev3
Ce nouveau quartier sortira de terre entre la gare de Fourmies et les anciennes verreries, en passant par le site UniBéton (qui accueillera la future piscine Rev3 du sud-Avesnois). L'Établissement public foncier va procéder aux démolitions et à la dépollution des friches, jusqu’à la fin du mois de mai. S’en suivra, dès octobre, si tout se passe bien, la construction de 63 logements par le bailleur Promocil l’Avesnoise, ainsi que la démolition des logements de la rue Michel Dubois et d’une partie de la cour carrée, qui accueillera une ferme urbaine.
Quant au nouveau centre aquatique écologique, les premières esquisses des architectes devraient nous être présentés en fin d’année, avec une pose de la première pierre espérée pour le début de l'année 2026 au plus tard et une livraison 24 mois après, début 2028 !
Fourmies : la création d’une société pour accélérer la production d’énergie photovoltaïque
Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, souhaite produire d’ici 4 ans plus de 25% des besoins énergétiques de sa ville, tout en diminuant de 25 % les consommations ! En plus des 1600 m² de panneaux solaires déjà installés sur les bâtiments communaux (qui produisent à ce jour l’équivalent d’une consommation de 237 foyers), le vice-président du Nord a décidé de créer une « société », sous le statut d’une « communauté énergétique », en vue de produire d’ici 2027, l’équivalent de la consommation de 2 600 foyers fourmisiens.
Cette nouvelle structure permettra de multiplier le nombre de centrales photovoltaïques et la pose de panneaux solaires sur un maximum de toits, des propriétés privées ou publiques, comme les toits des bailleurs sociaux, des entreprises, des commerçants, du centre hospitalier, des collèges, des lycées et des particuliers.
Anor : une opération de comptage d’oiseaux de jardin ce samedi à l’écoquartier
En parallèle avec le marché des producteurs de terroir, vous avez rendez-vous ce samedi 27 janvier dès 10h du matin, à l’écoquartier de la Verrerie blanche. Après une réunion d’information à 10h, les participants seront invités à former des petits groupes pour partir ensuite compter les oiseaux à différents endroits stratégiques. La journée se clôturera à 15h, par une compilation des données. C’est gratuit et ouvert à tous !
En Thiérache :
Les agriculteurs en colère : le point sur les blocages en Thiérache
Des perturbations sont encore à craindre aujourd’hui sur la RN2 en Thiérache. Les agriculteurs ont prévu de bloquer les accès à Vervins, de midi à 14h. Ils prendront ensuite la direction de La Capelle, via une opération escargot sur la RN2, en attendant les annonces de Gabriel Attal, le 1er ministre, qui doit s’exprimer dans la soirée.
Notez que par solidarité avec les agriculteurs en colère, le maire de Mondrepuis, Fabien Coquelet, a décidé de retourner lui-même les panneaux signalétiques d’entrée de sa commune, en présence des Jeunes agriculteurs du canton d’Hirson...
Vervins : la fermeture de la maison de la presse
Cette boutique de la rue de la république était gérée par l’actuelle propriétaire depuis février 2009. Depuis plusieurs années, elle avait été mise en vente. A ce jour, aucun repreneur ne s’est manifesté, la gérante a donc décidé de baisser le rideau de fer de cette maison de la presse, qui restait pourtant bien fréquentée !
Le Nouvion-en-Thiérache : le radar automatique de chantier installé à l’entrée de la forêt à nouveau victime d’un acte de vandalisme
Après avoir été peint, puis tagué, cassé et vandalisé, quelques jours après avoir été nettoyé et remis en service, ce radar, dit de chantier, installé en bordure de la RD 1043, a cette fois-ci été retourné et jeté dans le fossé. La gendarmerie rappelle qu’en 10 ans, près de 50 000 actes de vandalisme de ce genre ont été comptabilisés en France. Pour avoir détruit ou endommagé un radar, l’auteur de ces dégradations risque jusqu’à 75 000 € d’amende et 5 ans de prison...
Par Paul Schuler / Photo : N.J.