L'actu en bref du vendredi 27 octobre 2023 dans le Val de Sambre

27 octobre 2023 à 20h00 par La rédaction

Maubeuge : le déploiement d’ici la fin de cette année d'une « force d'action républicaine »



C’est Elisabeth Borne, la 1ère ministre qui l’a annoncé hier après-midi. Sa mission consistera à « concentrer tous les efforts de l’État » pour rétablir l'ordre dans les quartiers difficiles et apporter des solutions concrètes, à la carte, afin de traiter les difficultés que les populations rencontrent, en matière de sécurité, mais aussi par des réponses judiciaires, éducatives ou sociales. Cette nouvelle force d'action républicaine de Maubeuge devrait être composée de policiers, d'officiers de police judiciaire (OPJ), de fonctionnaires des finances, de personnels éducatifs et de travailleurs sociaux.



Elle devra, grâce à ses moyens humains et financiers, « rétablir la paix publique, traiter la délinquance à la racine, aider les familles, lutter contre le décrochage scolaire, favoriser l'insertion, éduquer à la citoyenneté et améliorer l’accès à la culture et au sport ». Son intervention sera pilotée directement par le maire, en étroite relation avec le préfet et le procureur de la République.



Outre la ville de Maubeuge, Besançon et Valence testeront également ce nouveau dispositif, plus de 4 mois après la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre. Son décès avait déclenché des émeutes urbaines partout en France, notamment à Jeumont et surtout dans le quartier de Sous-le-Bois Maubeuge où la Maison des habitants, la mairie annexe, l’Atelier Renaissance, une pharmacie, des commerces et du mobilier urbain avaient été incendiés ou fortement endommagés, pour un préjudice estimé à près de 1,4 million d’euros !



Hautmont : le maire assigné en justice pour avoir refusé de marier Abderrahim Sayah



On rappelle qu’au moment des faits, l’ancien responsable de la mosquée salafiste d’Hautmont (fermée en 2018 pour apologie au terrorisme), était sur le point d’être expulsé vers son pays d’origine, étant suspecté de radicalisation. Il avait d’ailleurs été expulsé vers l’Algérie le 14 juin dernier, à la demande du ministère de l’Intérieur, qui avait estimé que l’Hautmontois « entretenait des relations avec des individus radicalisés, en rupture avec les valeurs de la République ». Abderrahim Sayah était d’ailleurs considéré par les autorités françaises comme étant « le leader du salafisme à l’échelle de l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre ».



Etant sous le coup d’un arrêté d’expulsion vers son pays d’origine, Stéphane Wilmotte avait refusé à deux reprises de marier ses deux administrés. Depuis l’Algérie, l’ancien président de la mosquée hautmontoise a donc porté plainte contre le maire d’Hautmont, estimant que le refus du maire était illégal, étant en couple avec la mère de ses 6 enfants depuis une vingtaine d’années.



Pont-sur-Sambre : une voiture dans le fossé sur la route départementale 32



Pour une raison inconnue, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule, à proximité de Bleu Campagne. Cette rue est en travaux, mais les voitures continuent à rouler vite selon les riverains.



Louvroil : une peine de prison ferme pour un jeune homme qui avait frappé les membres de la famille



Les faits se sont déroulés le 18 octobre dernier, au domicile de cette famille louvroilienne qui accueille ce jeune homme de 28 ans gracieusement dans le cadre de son suivi judiciaire. Il a commencé par frapper le fils âgé de 17 ans, avant de s’en prendre à la maman qui tentait de s’interposer. A la barre du tribunal, le jeune homme a indiqué qu’il avait agi sous l’emprise de l’alcool. Avec la révocation des deux sursis antérieurs de 2 mois, selon nos confrères de La Sambre, le prévenu a été condamné à 1 an de prison ferme. Il devra aussi verser 1100 € de préjudice moral aux 2 victimes.



Aulnoye-Aymeries : toujours pas de renfort pour le commissariat



L’arrivée d’une brigade spécialisée dans les transports en commun (la BSTC) a été reportée à l’an prochain, en raison des retards pris par le chantier de construction d’un nouveau commissariat suite à des problèmes d’infiltration. La BSTC est une brigade qui intervient dans les trains et dans les bus.



Maubeuge : un 2ème minibus pour les séniors et les personnes à mobilité réduite suivis par le CCAS



Il est mis à leur disposition pour tous types de déplacement : courses, rendez-vous médicaux ou administratifs. Avec le 1er minibus, 3 200 transports ont été assurée l’an dernier. 250 usagers profitent ainsi de ce service gratuit. Réservation au 03 27 69 28 20.  



Hautmont : l’arrivée d’une nouvelle fleuriste dans le centre-ville



« La Boutique des Fleurs » ouvrira bientôt ses portes dans une ancienne pizzéria de la rue nationale. Ce projet est porté par Cathy et Emma Gillet, un duo mère-fille qui proposera des services de livraison à domicile, de gardiennage de plantes ou même de nettoyage de tombes. Cette nouvelle boutique sera ouverte du lundi au samedi, sauf le mercredi, ainsi que le dimanche de 9h à 13h.



Berlaimont : l’ouverture le 2 novembre de la boulangerie Féderbe



Fabien Federbe, le gérant a recruté 5 salariés, pour le seconder et servir les clients dès jeudi prochain. On y trouvera du pain « maison », des pâtisseries et un espace snacking avec sandwichs, panini et tartes.



Hautmont : l’ouverture d’une nouvelle épicerie



C’est Lory Liénard qui vient de créer « Les Délices de Lory ». On peut y trouver des fruits et légumes de saison, mais aussi des produits frais, des boissons et des paniers garnis. Ce nouveau magasin du centre-ville est ouvert du mardi au samedi.  



Ferrière-la-Grande : un don du sang ce samedi 28 octobre



Il se déroulera à la salle des fêtes de Ferrière de 8h à midi. C’est ouvert à toute personne âgée de plus de 18 ans et pesant au minimum 50 kilos, avec ou sans rendez-vous. 



Maubeuge : un accès gratuit au zoo pour tous les maubeugeois du 1er au 12 novembre



Pour en profiter, les habitants de Maubeuge devront présenter à l’accueil un justificatif de domicile et une pièce d’identité valide ! 



Berlaimont : un décor d’horreur très réaliste à découvrir



Dans le cadre des fêtes d’Halloween, le jardin du couple Amoroso a totalement été transformé. On peut y découvrir un frigo ouvert qui laisse apparaître un corps dépecé, des viscères et du sang. Les propriétaires vous invitent à une visite qui promet du frisson et des bonbons. C’est au numéro 18 de la rue du puits à Berlaimont !   



Maubeuge : une nouvelle édition de la kermesse de la bière où les artistes des années 80 et 90 sont à l’honneur



Les 3 premiers soirs sont consacrés au meilleur des années 80 à 90, avant de faire plaisir à la génération 2000, avec la prestation de la tortue, alias Christophe Willien, qui viendra nous interpréter dimanche après-midi ses plus grands succès, de « Double je » à « Je tourne en rond », en passant par « jacques a dit » et « PS je t’aime ».



En attendant, c’est Emile et Image qui a ouvert le bal hier soir devant plusieurs centaines de spectateurs. On les retrouvera dès demain soir, avec les artistes de la troupe « Stars 80 », aux côtés de Patrick Hernandez, Sabrina ou Jean-Pierre Mader. 37 ans après l’incroyable succès des « démons de minuit », nous avons rencontré hier soir Mario, le chanteur, pianiste, auteur et compositeur d’Images, qui à 67 ans, a décidé de se lancer, en parallèle avec le trio, dans une carrière solo. Son 1er single « ensemble » est d’ores et déjà disponible sur les plateformes et sur YouTube.


Par Paul Schuler / avec T.P. et D.H.