L'actu en bref du vendredi 3 novembre 2023 dans le Val de Sambre

3 novembre 2023 à 20h00 par La rédaction

Hautmont : un périmètre de sécurité instauré autour de l'église


L’église d'Hautmont est fermée au public jusqu’à nouvel ordre après la chute jeudi en début d’après-midi de quelques morceaux de pierres sur les parvis de l'édifice. Le vent s’était infiltré dans le clocher, brisant au passage une partie des vitraux. En attendant le passage et les conclusions des experts, les messes seront délocalisées. Quant à Stéphane Wilmotte, le maire d’Hautmont, qui était présent sur place hier après-midi, il rappelle qu’un projet de rénovation de l’église est actuellement à l’étude, un renforcement du clocher sera donc sans doute ajouté si besoin. En attendant, la place devrait être rouverte à la circulation dans la journée.


Louvroil : une enseigne menace de s’effondrer sur le parking du magasin King Jouet


Ce sont les suites du passage de la tempête Ciaran en Sambre-Avesnois-Thiérache : jeudi, vers 17h, un périmètre de sécurité a été instauré au niveau du parking du magasin King Jouet à Louvroil. Son accès a d’ailleurs été fermé et le parking interdit à la circulation pendant une petite heure, le temps de stabiliser un mât publicitaire supportant 3 enseignes lumineuses du centre commercial Auchan Louvroil. Tout est rentré dans l’ordre vers 18h. Pas de blessé à déplorer !


Le bilan du passage de la tempête Ciaran en Sambre-Avesnois-Thiérache


De fortes rafales de vent, avec un pic à 94 km/h au niveau de l’antenne météo France de Saint-Hilaire-sur-Helpe, mais pas de record, ni de gros dégâts à déplorer finalement en Sambre-Avesnois Thiérache, à l’exception du clocher de l’église d’Hautmont. Au total, seules quelques centaines de foyers ont été privés d’électricité pendant quelques minutes ou quelques heures. Pas d’autres dommages, ni de blessé à déplorer ! Des chutes d’arbres ou de branches sont encore possibles dans les jours à venir, soyez donc prudents. Évitez de vous promener ce week-end en forêt ou de se garer sous un arbre !


Emmanuel Macron opposé à la fermeture des CFA d’Avesnes, de Maubeuge et de La Capelle 


Entre la hausse des charges et la baisse des dotations de l’état, prévue par la loi des finances 2024, les 3 CFA (centres de formation d'apprentis) de la Sambre-Avesnois-Thiérache, gérés par la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat, sont menacés de fermeture dès la rentrée de septembre 2024 ! José Faucheux, le président de la Chambre des métiers de l’Aisne, a donc profité lundi de la venue du Président de la République à Villers-Cotterêts, pour l’interpeller directement et pour lui rappeler son engagement en faveur de Sambre-Avesnois-Thiérache.


Emmanuel Macron lui a répondu qu’il avait été informé du dossier et qu’il avait « conscience du problème ». Le Président de la république ne souhaite « aucune fermeture de CFA en zones rurales » et son gouvernement devra apporter des réponses pour préserver les 3 CFA d’Avesnes, de Maubeuge et de La Capelle, selon les propos rapportés par José Faucheux et par nos confrères du journal l’Union… Affaire à suivre…


Aulnoye-Aymeries : la nomination d’un nouveau directeur pour l’Ehpad Didier Eloy


Il s’agit de Robert Rivière. Originaire de Bousies, il nous arrive de Guyane où il exerçait depuis plus de 6 ans à la tête d’un centre médico-social !


Jeumont : l’acquisition d’un écran géant interactif par le lycée Louis Armand


Il est destiné aux enfants polyhandicapés de l’Institut Médicaux Educatif de Jeumont, pour être en mesure de leur proposer un enseignement adapté à leur handicap. Cet achat a pu être réalisé grâce à un don de 8 000 euros !


Maubeuge : un forum de la santé mentale le 9 novembre prochain à l’Amphithéâtre de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers


C’est organisé par l’agglo Maubeuge val de Sambre, afin d’ouvrir le dialogue sur ce sujet sensible et surtout pour convaincre les acteurs du territoire à agir pour développer les conditions favorables à la prise en charge de la santé mentale.


Feignies : un après-midi pour apprendre à vivre avec le cancer ce mardi 7 novembre


Vous avez rendez-vous mardi à 13h45, à l’Espace Gérard Philippe de Feignies, pour assister à une pièce de théâtre par La Belle Histoire, suivie d’une table ronde sur le thème des aidants. Cet évènement est organisé par l'association Etincelle de la Sambre. Entrée libre et gratuite !


Jeumont : un atelier récréatif spécial Harry Potter le mercredi 8 novembre, à 14h30, à la médiathèque 


C’est destiné aux enfants de 7 à 10 ans. Au cours de cet atelier, ils seront amenés à créer un chapeau, une baguette de sorcier et même un grimoire magique. C’est gratuit, mais attention, le nombre de place étant limité, il faut réserver au préalable à l’accueil de la médiathèque, par téléphone au 03 27 58 13 54 ou par courriel : mediatheque@mairie-jeumont.fr


Aulnoye-Aymeries : une exposition « Récup ’art » à voir jusqu’au 17 novembre au syndicat d’initiative


C’est l’artiste Xavier Crasquin qui a été invité à exposer ses œuvres, qui sont le fruit d’un détournement d’objets anciens. C’est à découvrir jusqu’au 17 novembre du mardi au vendredi, de 15h à 17h, au syndicat d’initiative, rue Paul-Vaillant-Couturier à Aulnoye-Aymeries.


Bachant : une exposition de trois artistes peintres bachinois à découvrir ce week-end


Les œuvres de Martine Simon, Marie-Madeleine Farcage et d’Arutyunyan Grant sont exposées jusqu’à dimanche soir à la salle Saint-Joseph de Bachant. Le vernissage aura lieu ce vendredi soir, à 18h. Entrée libre et gratuite !


Maubeuge : une pièce de théâtre de « journalisme live » à découvrir les 7 et 8 novembre, à 20 h, à l’Atelier Renaissance


C’est un spectacle accessible dès l’âge de 15 ans et proposé par le collectif « Superamas ». Sur la scène du théâtre, le témoin est interrogé par un membre du collectif, et son récit étayé par des vidéos, des reconstitutions, des interviews d’experts et une enquête parallèle. Superamas s’intéresse en particulier aux complotistes et au phénomène d’emprise qu’ils exercent sur celles et ceux qui souscrivent à ces théories. C’est à découvrir mardi et mercredi soir à l’atelier Renaissance, place de l’industrie à Maubeuge.


Maubeuge : le marché de Noël de « Maubeuge Shopping » aura lieu sur la Place des Nations du 15 au 17 décembre prochains


On nous annonce l’installation de 31 chalets. On y trouvera des produits artisanaux, des idées cadeaux, des vêtements, des bijoux et autres produits du terroir…


Aulnoye-Aymeries : un concert rock ce samedi à 11h


C’est le trio « LNWKP » qui se produira ce samedi, à 11h, à la médiathèque Pierre-Briatte d’Aulnoye-Aymeries. C’est un groupe qui navigue entre le rock psychédélique des années 70 et le son garage des années 90…


Par Paul Schuler