L'Actu en Bref en val de Sambre le mardi 29 juin 2021

29 juin 2021 à 11h28 par La rédaction

Une panne du réseau téléphonique Free, observée hier matin encore et tandis que la 4 G avait fait son retour dans l’après-midi mais pour certains usagers, impossible de se connecter et notamment, dans le val de Sambre, sur Maubeuge, Hautmont Louvroil, Ferrière-La-Grande, autour d’Aulnoye-Aymeries, Jeumont, Avesnes-sur-Helpe, au Pays de Mormal comme à Bavay, dans le Sud Avesnois à Fourmies ou encore au Nouvion-en-Thiérache. Selon Free-reseau.fr, 23 équipements ADSL, étaient injoignables hier matin vers 10h. Il y a 2 semaines déjà, une panne géante sur le réseau qui touchait les Hauts-de-France, une panne de 3 jours générée par une collision entre un train de marchandises et un convoi exceptionnel dans l’Aisne. [https://www.free-reseau.fr/incidents-du-jour/#Nord]


 


Les épreuves du brevet des collèges ont commencé hier matin dans l’Hexagone pour environ 800 000 candidats. Après le français et les mathématiques hier, ils attaquent aujourd’hui l’Histoire Géographie et les Sciences. Pour obtenir le brevet, les élèves de troisième doivent avoir un minimum de 400 points sur 800. Dans quel état d’esprit sont les élèves et leurs parents ? Reportage devant les grilles du collège Vauban à Maubeuge, à retrouver sur www.canalfm.fr                               


Le taux de réussite au Diplôme National du Brevet avoisine les 90%, grâce notamment au contrôle continu. Les résultats du brevet 2021 seront connus entre le 6 et le 10 juillet.


 


Qui sera le nouveau Président de la Grande Région Hauts-de-France ? On le saura vendredi après son élection, lors de la séance d’installation de la nouvelle assemblée régionale, en présence de ses 170 élus. Ce jour-là aussi, on connaîtra le nom de ses Vice-Présidents, leur candidature sera soumise au vote.



Quelle composition dans l’hémicycle du Conseil régional des Hauts-de-France ? Sur les 170 sièges, Xavier Bertrand en compte 110 dont 43 sièges nordistes, le fourmisien Benoît Wascat placé 47e sur la liste du Président sortant, ne sera plus conseiller régional. Le Président de l’Ecomusée de l’Avesnois perd aussi ses délégations.



Le Rassemblement National qui a certes perdu près de 660 000 électeurs dans les Hauts-de-France, a obtenu 32 sièges dimanche (il en perd 22 par rapport à 2015) : Sandra Delannoy y fera son entrée, la Torréfactrice de Hon-Hergies dans le Bavaisis, Commerçante à Maubeuge et Présidente de la Commission Territoriale de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat pour la Sambre Avesnois, est aussi le numéro 2 sur la liste du Nord de Sébastien Chenu arrivé à la deuxième place, derrière Xavier Bertrand avec 25.6 %. La Gauche et les Ecologistes réunis derrière Karima Delli, arrivée troisième dimanche remporte 28 sièges, c’est un retour à l’assemblée régionale après 6 ans sans aucun siège pour la Gauche et les Ecologistes ; en 2015, Pierre De Saintignon s’était retiré pour éviter la triangulaire dont Marine Lepen aurait pu tirer profit.


 


Hier, au lendemain du second tour des élections, Xavier Bertrand félicité par Emmanuel Macron lors d’une visite sur le site Renault Douai, avec un bref échange sur le recul du Rassemblement National : « J’ai été content de voir les chiffres en Sambre Avesnois Thiérache qui montrent que quand on réinvestit, […] on arrive à calmer beaucoup de choses », référence au Pacte de Sambre Avesnois Thiérache signé par Emmanuel Macron en 2018 à Sars-Poteries.


 


Transition énergétique : qui fabriquera les batteries des véhicules électriques de la marque au losange, construits sur les sites de MCA Maubeuge, Douai et Ruitz ? Envision, une entreprise chinoise qui met 2 milliards d’euros sur la table pour fabriquer chez Renault Douai, Envision qui construira d’abord ses bâtiments et à partir de 2024, produire des batteries jusqu’à 9 gigawatts dans un premier temps, c’est la création d’un millier d’emplois à la clé, 2 500 dans 9 ans, en 2030. 


 


Le Parc Zoologique de Maubeuge, ce sont 7 hectares, près de 300 pensionnaires et 186 000 visiteurs dont 20 % de visiteurs étrangers. La ville de Maubeuge souhaite donner au zoo une « dimension régionale voire transfrontalière », a rappelé le Maire Arnaud Decagny en réunion du conseil municipal. Objectif : accueillir 250 000 visiteurs. La ville a choisi de le développer sous le mode financier et juridique du Syndicat Mixte du zoo, regroupant la ville de Maubeuge qui restera majoritaire à 25 %, l’Agglomération, le Département prêt à verser 150 000 euros par an au zoo, la Région. Budget de fonctionnement de la première année : 1 million d’euros.


 


Dimanche en fin d’après-midi, les Policiers ont interpellé de deux hommes soupçonnés d’avoir projetés 6 colis par-dessus les murs d’enceinte du centre pénitentiaire de Maubeuge, pour des détenus. Dans ces colis, des téléphones portables et des produits stupéfiants. Ils ont été placés en garde à vue et seront jugés par le Tribunal d’Avesnes en décembre prochain. Ils encourent plusieurs mois de prison.


 


Les Commerçants de Feignies pourront-ils bénéficier d’un abattement de la taxe foncière ? Réponse ce soir en réunion du conseil municipal à partir de 18h. Les élus finésiens délibéreront. L’abattement de la taxe foncière concerne en particulier les magasins et boutiques d’une surface commerciale inférieure à 400 m2 et non-intégrés à un ensemble commercial.


 


On a appris le décès de Jean-Claude Fattori dans la nuit de dimanche à hier. Jean-Claude Fattori, Conseiller municipal dans la commune d’Assevent dans le Val de Sambre. Président du club local de Ping-Pong durant 20 ans, il avait rejoint l’équipe municipale l’an dernier. Il avait 72 ans, il était papa de six filles. Ses obsèques auront lieu jeudi à 9h30 en l’Eglise de Rousies.


 


« ça se passe près de chez Vous », à Neuf-Mesnil aujourd’hui : un rendez-vous pour tout savoir sur les formations en alternance, les emplois saisonniers, le service civique, les contrats PEC, l’accompagnement intensif Jeunes avec Pôle Emploi, les financements possibles pour une formation, ça commence à 14h jusque 16h30, à l’hôtel de ville de Neuf-Mesnil avec Réussir en Sambre Avesnois


 


La lutte contre les rodéos sauvages sur le territoire, avec l’installation dans la zone de Pantegnies près de Pont-sur-Sambre d’enrochements. Depuis plusieurs mois, les Policiers de Maubeuge constatent une forte affluence de véhicules motorisés perturbant. D’autres aménagements pour lutter contre les rodéos seront mis en place notamment dans les zones de la CLECIM à Rousies, et de la Porte des Marpiniaux à Marpent.


 


La réouverture de la Sambre à la navigation. Les premiers événements dans les communes mouillées vont démarrer vendredi à 18h à Aulnoye-Aymeries par exemple, près de l’Eglise d’Aymeries qui se trouve à quelques pas du canal de la Sambre. Le syndicat d’initiative de la ville vous invite à « Sambrer » le champagne ! Des animations diverses auront lieu.  Il fallait bien ça, après 15 ans de fermeture à la navigation fluviale.



Par Delphine Hernu