L’Actu en Bref, le lundi 24 avril 2023 au Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 24 avril 2023 à 10h54 par La rédaction

Le Chèque Energie 2023 distribué à près de 6 millions de français depuis vendredi, il est envoyé automatiquement aux foyers aux ressources les plus modestes, avec un montant de 48 à 277 euros selon le niveau de revenus, pour régler les dépenses d’énergie de votre logement (gaz, fioul domestique, bois, …), régler aussi certaines dépenses liées à la rénovation énergétique réalisée par un professionnel certifié. En Région Hauts-de-France, le Chèque Energie est distribué cette semaine à près de 558 000 bénéficiaires pour un montant moyen de 150 euros à dépenser jusqu’au 31 mars 2024.


 


Le Maire de Felleries, Pascal Noyon, a gagné hier le second tour des élections municipales partielles avec sa liste « Felleries, Unis pour l’Avenir ». Avec 329 voix, il obtient 60.1 % des suffrages exprimés, contre 39.9 % accordés à Claire De Groote, tête de liste « S’Epanouir, Grandir à Felleries ». 578 électeurs se sont rendus aux urnes, c’est un taux de participation de 60.7 % qui a été enregistré, un taux légèrement inférieur à celui du premier tour, le 16 avril dernier (62.7 % avec 597 votants). Réactions des 2 têtes de liste à l’issue des résultats hier soir, à écouter sur www.canalfm.fr


 


L’Anzac Day hier à Le Quesnoy, la commémoration de la libération de la Cité des Chênes par les soldats australiens le 4 novembre 1918 lors de la Première Mondiale. Le cortège s’est arrêté exceptionnellement dans les jardins du château qui abritait l’ancienne gendarmerie, rue Achille Carlier. Il deviendra le « Musée néo-zélandais de la Libération », il est en cours de réhabilitation, le chantier financé entièrement par des dons australiens. Il sera inauguré cet automne, en octobre, après une bénédiction maorie. Son nom, en maori, on le connaît désormais : « Te Arawhats », traduction : l’échelle, comme celle qui avait été dressée contre les remparts Vauban par les soldats néo-zélandais pour libérer Le Quesnoy, il y a près de 105 ans.


 


Litige autour de deux marronniers tricentenaires à Wattignies-La-Victoire : l’association Natur’Hainaut s’oppose à leur abattage, voté par le conseil municipal il y a 3 semaines, au nom de la sécurité des usagers et du patrimoine de l’église et du cimetière. L’association parle d’abattage illégal, selon elle, il n’y a pas de diagnostic sur l’état sanitaire de ces arbres qui abritent des espaces protégées selon l’Ecologue qu’elle a mandaté. Elle a décidé d’exercer un recours gracieux contre l’autorisation d’abattage délivrée par la Communauté de Communes Cœur de l’Avesnois qui a un mois pour lui répondre.


 


Dourlers a inauguré son béguinage vendredi en présence de la Sous-Préfète Corinne Simon et du Député Benjamin St Huile. Ce sont 8 logements de type T2 et T3. Cet ensemble immobilier, baptisé « Le Béguinage » est niché entre le château et la place du village. Ce projet du Bailleur social Promocil, avait été lancé il y a 10 ans par l’ancienne municipalité.


 


Les vacances scolaires se poursuivent et les ouvriers sont à pied d’œuvre dans les établissements scolaires qui ont besoin de travaux, comme le collège Ernest Coutelle à Maubeuge où ils rénovent le plateau sportif. Le chantier sera terminé fin juin (195 194 euros). Travaux aussi à Sains-du-Nord, au collège Jean Rostand qui sera équipé de deux ascenseurs pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Fin du chantier prévue à la fin du mois, début mai au plus tard.


 


Dans le Bavaisis, l’église d’Amfroipret intégrera le réseau des Eglises Ouvertes comme celles d’Hon-Hergies et de Beugnies dans le Cœur de l’Avesnois. Elle est pour l’instant fermée au public en raison de travaux et après l’étanchéité, le chantier Peinture des murs et plafonds commence aujourd’hui. L’accès au clocher avec son palier qui avait valu un accident sérieux au Maire du village, sera démoli et reconstruit pour une réouverture de l’édifice en septembre prochain.



Delphine Hernu