L'actualité en bref du 29 octobre dans le sud-Avesnois et la Thiérache
Publié : 29 octobre 2018 à 20h03 par Paul Schuler
Crédit : Adelie d'Anor
Dans le sud-Avesnois :
Un accident avec une voiture volée à Anor
Les faits se sont produits dimanche après-midi, vers 15h. Un automobiliste a perdu le contrôle d’une Peugeot 205 grise (photo), qui avait été préalablement volée. La voiture a fini sa course folle en percutant un véhicule stationné rue du camp de Giblou, avant d’atterrir dans un fossé une centaine de mètres plus loin. Les deux occupants du véhicule volé ont pris la fuite, avant l’arrivée des gendarmes. Un appel à témoins a été lancé hier soir sur les réseaux sociaux.
Du nouveau à la maternité de Fourmies !
Après l’obtention, avant les grandes vacances, du label « hôpital ami des bébés », gage de confort et de qualité pour l’accueil des mamans et de leurs enfants, la maternité fourmisienne vient d’inaugurer une nouvelle salle « physiologique » et de pré travail, spécialement conçue pour les accouchements naturels, c’est à dire sans péridurale ou sans intervention médicale. Pour information, 65 % des accouchements se font sous péridurale à Fourmies, contre une moyenne de 90 % dans les autres maternités des Hauts-de-France.
Les 25 ans de l’AEP, l’association d’éducation et de Prévention de Fourmies- Wignehies
Spécialisée dans la lutte contre les conduites à risques, cette structure suit actuellement plus de 90 jeunes en difficulté et conseille une vingtaine de parents en souffrance dans le sud-Avesnois. Depuis le début de cette année, l’AEP intervient également sur La Capelle, à Vervins, Hirson et sur Avesnes. En plus de sa structure d’hébergement post hospitalisation, basée à Wignehies, l’AEP tient aussi, désormais des permanences d’écoute et de conseils en faveur des jeunes consommateurs d’alcool ou de cannabis dans toutes les maisons de santé du sud-Avesnois et de la Thiérache.
>>> Retrouvez à l’issue de cet article, les explications d’Hocine Belayel, le directeur de l’association d’éducation et de Prévention de Fourmies-Wignehies :
En Thiérache :
18 000 cachets d’ecstasy découvert dans un sac de sport à La Capelle
Ce sont les douaniers de Laon qui ont fait cette belle prise, mardi dernier, lors d’un banal contrôle sur la RN2. Ces 18 000 pilules d’ecstasy étaient stockées dans une voiture immatriculée aux Pays-Bas. Son propriétaire, un Néerlandais, de 54 ans, au profil de monsieur tout le monde, avait déjà été condamné à 10 ans de prison, pour des faits similaires, par le passé. Il a aussitôt été déféré devant les juges du tribunal de Laon. D’après nos confrères de l’Union, le dealeur a écopé d’une peine de trois ans de prison ferme, avec une interdiction d’entrer sur le territoire Français pendant dix ans et il devra payer une amende correspondant à la valeur de la marchandise, soit 108 731 euros.
Un nouveau drame de la route en Thiérache !
Un Hirsonnais de 26 ans a été percuté par une voiture, alors qu’il circulait à pied, sur la route départementale 1044 entre Vendeuil et Laon. Le choc a été violent et le jeune homme n’a pas survécu à ses blessures. Les faits se sont produits samedi, vers 8h30. Les tests toxicologiques et d’alcoolémie, qui ont été réalisés sur le conducteur, après l’accident, se sont révélés négatifs. Fortement choqué, ce dernier n’a pas pu être entendu par les gendarmes et a été pris en charge par les secours. Les raisons de la présence de cet hirsonnais, au bord de cette route, restent encore inconnues.
1 mort et 4 blessés graves dans une sortie de route à Luzoir
L’accident s’est produit vendredi soir vers 20 heures, au niveau du carrefour d’Effry. Un conducteur a perdu le contrôle d’un véhicule utilitaire, à la sortie d’un virage. Après avoir heurté une rambarde en bois, la voiture a terminé sa course folle dans le fossé. D’après nos confrères de l’Union, 6 personnes se trouvaient dans ce véhicule 2 places et un seul occupant s’en est sorti presque indemne. A l’arrivée des secours, il était déjà trop tard pour un jeune homme, de 16 ans, originaire d’Origny-en-Thiérache. Il n’a pas pu être ranimé. Outre le décès du jeune footballeur, 4 filles âgées de 13 à 16 ans ont été grièvement blessées. Deux d’entre elles ont été héliportées en état d’urgence absolue, vers les centres hospitaliers d’Amiens et Saint-Quentin. Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte par la gendarmerie de Vervins.
Une nouvelle conduite alcoolisée en récidive à Hirson
Un homme de 45 ans, qui venait d’être condamné la semaine dernière pour des faits similaires, a été contrôlé en état d’ivresse au volant de son véhicule, vendredi, vers 11h30, dans les rues du centre-ville d’Hirson. Ce sont des automobilistes qui avaient signalé sa conduite dangereuse auprès des forces de l’ordre. Présentant un taux approchant les deux grammes d’alcool, l’individu a été placé en cellule de dégrisement et son véhicule a été confisqué. L’homme devra, à nouveau répondre de ses actes, prochainement devant la justice.
Un vol de disjoncteur à Hirson !
Un propriétaire d’une habitation de la rue de Saint-Michel, qui est régulièrement en déplacement, a constaté à son retour, que son disjoncteur différentiel, propriété d’EDF, avait été dérobé entre le 20 et le 25 octobre derniers. Une plainte a donc été déposée...