La Capelle : un projet de mise à 2x2 voies de la RN2 entre Avesnes et Laon qui est loin de faire l’unanimité

19 janvier 2022 à 13h22 par La rédaction

Le top départ des 2 mois de concertation publique sur le projet de mise à 2x2 voies de la RN2 entre Avesnes et Laon a été donné vendredi soir à La Capelle. Ça fait maintenant plus de 60 ans que ce projet de désenclavement de notre territoire revient régulièrement sur le devant de la scène médiatique, avant d’être finalement abandonné, remis à plus tard…


Mais cette fois-ci, c’est du sérieux visiblement et c’est même « irréversible » pour reprendre les propres mots du Président de la république, Emmanuel Macron, lors de sa venue à Guise, en novembre dernier. La création d’une voie rapide entre Maubeuge, Laon et Paris est selon le Président « inscrite dans le marbre » et plus précisément comme étant « la colonne vertébrale » du Pacte n°2 pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache.


Sauf que, malgré cet engagement présidentiel, il ne s’agit pas de faire n’importe quoi « à la vas vite », mais de répondre aux réelles attentes du territoire et de ses habitants, d’où ces réunions de concertation, qui vont s’étaler jusqu’en mars, pour choisir la meilleure des solutions.



Vendredi soir, à La Capelle, les responsables de la Direction Régionale de l’équipement ont présenté plusieurs scénarios, allant de la construction de simples contournements jusqu’à la création d’une voie expresse autoroutière. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les avis exprimés ont été sans concession et parfois, très tranchés, avec en gros, 50 % de la salle opposée à cette future voie rapide et l’autre moitié favorable à cette « future voie express du désenclavement ».


Parmi les opposants, il y avait des agriculteurs plus ou moins concernés par d’éventuelles futures expropriations, des défenseurs de la nature qui considèrent ce projet comme étant « un non-sens écologique », mais aussi des riverains de l’actuelle RN2, qui craignent d'habiter non loin d’un axe autoroutier, qui pourrait entrainer un trafic supplémentaire de 5000 camions par jour. C’est le cas de Cédric Monchicourt, un habitant d’Étrœungt, dont la maison est située à quelques mètres du futur contournement d’Avesnes et de la future voie rapide Étrœungt/Laon. Ecoutez son témoignage :




La future RN2 du côté d'Avesnelles...


Face aux opposants, il y avait ceux qui ne veulent pas « d’un projet au rabais », mais « d’une véritable voie rapide, capable de redonner de l’attractivité à un territoire enclavé, qui se meurt de jour en jour et qui perd de plus en plus d’habitants ».


Certains rêvent même d’une autoroute, mais cela ne semble pas être l’option retenue par les élus locaux et départementaux, qui préfèrent celle de « la double voie qui irrigue le territoire traversé ». D’ailleurs, ces élus de la Sambre-Avesnois-Thiérache, des départements du Nord et de l’Aisne et de la région des Hauts-de-France cherchent plutôt à jouer la carte de l’apaisement, de l’écoute et de la concertation, à l’image de Nicolas Fricoteaux, le Président du conseil départemental de l’Aisne : 



> Olivier Cambraye, le maire de Dorengt et Président de la Thiérache du centre :


 


Deux médiateurs ont été choisis par le gouvernement pour mener à bien ces réunions de concertation. Ils sont neutres et prêts à tout entendre, comme nous l’a expliqué Régis Guyot, Préfet honoraire et garant de la concertation publique :



Pour participer en ligne à cette concertation, cliquez ici !


Les prochaines réunions publiques :


25 janvier : 18h à Laon03 février : 18h à La Capelle15 février : 18h à Grandlup et Fay24 février : 18h à MarleSynthèse de la concertation le 10 mars, à 17h30, à la salle polyvalente de Vervins>>> Le programme de ces rencontres est à retrouver sur www.rn2.fr


Par Paul Schuler