La création d’un Pôle santé de la grande Thiérache, avec l’hôpital de Fourmies en tête de réseau

4 mars 2022 à 15h01 par La rédaction

L’état a confirmé le déblocage de 22 millions d’euros pour la création d’un Pôle santé à l’échelle de la grande Thiérache (sur 40 millions alloués aux hôpitaux de la Sambre-Avesnois-Thiérache). C’est donc une nouvelle plateforme qui sera créée autour de l’hôpital de Fourmies et de la polyclinique de Wignehies, associés aux hôpitaux d’Hirson, Le Nouvion, Vervins et Chimay-Charleroi.


L’idée est de proposer un projet médical commun, avec à la clé des investissements conséquents pour rénover et moderniser les 4 centres hospitaliers publics français. Des spécialistes et des chirurgiens sont d’ores et déjà activement recherchés. Les capacités financières de ces hôpitaux seront aussi rétablies, avec une reprise de la dette par l’Etat.


Enfin, en plus d’une réhabilitation thermique, l’hôpital de Fourmies devrait bénéficier d’une extension, pour pérenniser et restructurer l’activité chirurgicale. Cela devrait comprendre « une adaptation du bloc opératoire et du plateau de chirurgie ambulatoire de Fourmies », dont la gestion pourrait être confiée à la polyclinique de Wignehies, dans le cadre d’un partenariat public-privé.


>>> Les explications de Mickaël Hiraux, le Président du Conseil de surveillance de l'hôpital :



>>> Les explications du député LREM Christophe Di Pompéo : 




Fourmies : une réhabilitation-extension confirmée pour l’EHPAD Victor Delloue


Cela fait plus de 11 ans que ce projet est sur la table. Après une première enveloppe d’1,5 millions d’euros accordée en 2017, 2 500 000 euros supplémentaires viennent d’être accordé dans le cadre du Pacte n°2 pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache ! Après la requalification en cours de l’aile sud, pour créer 9 nouvelles chambres individuelles, le projet d’agrandissement permettra à cet EHPAD Victor Delloue, de rapatrier les 29 lits du pavillon Michele Collet.


La surface laissée vacante à l’hôpital de Fourmies devrait accueillir d’ici 2024, les services de la nouvelle unité de court séjour gériatrique, ainsi qu’une nouvelle unité d’hospitalisation liée aux troubles du comportement. Le coût total de ce projet approchera alors les 5 millions d’euros, financés à plus de 75 % par le département et l’Etat, via l’Agence Régionale de Santé.


>>> Les explications de Mickaël Hiraux, le Président du Conseil de surveillance de l'hôpital :



Par Paul Schuler