La fermeture de la trésorerie de Fourmies et un centre des impôts d’Avesnes transformé en Maison de l’Etat…

Publié : 15 juin 2023 à 16h30 par La rédaction

La fermeture définitive du centre des finances publiques de Fourmies a été actée au 30 juin de cette année. Les derniers agents actuellement en poste seront alors transférés au centre des impôts à Avesnes-sur-Helpe, appelés à être transformé en une Maison de l’Etat (voir les explications ci-dessous). Cependant, un accueil du public sera encore garanti en se rendant à la Maison France Services, qui a ouvert ses portes le 28 février 2022 à la Maison des Associations fourmisiennes, située juste à côté de l'actuelle trésorerie…



Pour compenser cette fermeture, conformément aux engagements de l’Etat pris par le Président de la République, lors de sa venue en Thiérache en novembre 2021, deux agents du CCAS ont été détachés à Maison France Services. Ils sont en mesure de nous faciliter la vie pour le renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire ou pour obtenir une carte grise.


Cette nouvelle structure fourmisienne propose également un accompagnement de l’usager dans l’accès à ses droits, pour des questions relatives aux impôts, à l'assurance maladie, la Mutualité sociale et à la retraite... Ils vous accompagneront dans toutes vos démarches administratives du quotidien, que ce soit pour déclarer ou payer vos impôts, pour demander une aide de la CAF (allocation logement, RSA), rechercher un emploi, être rembourser de ses soins, obtenir des conseils suite à un litige entre voisins ou un conflit familial…


Par ailleurs, si votre impôt est inférieur ou égal à 300 €, vous pouvez aussi payer en espèces chez un buraliste partenaire du CFP. Assurez-vous pour cela que votre avis d'impôt comporte un « QR code » et la mention « payable auprès d'un buraliste ».



C’est donc un nouveau service public de proximité, ouvert à tous, qui permet d’accéder à tous les services publics : du ministère de l’Intérieur à celui de la Justice, des Finances publiques à Pôle emploi, de l’Assurance retraite et la sécurité sociale, en passant par la Caf, la MSA et la Poste...


Ces agents ont été spécialement formés pour vous accueillir et vous orienter tous les lundis, mardis et jeudis de 9h à 12h à la Maison France Services de Fourmies, afin de vous apporter une réponse adaptée à chaque situation individuelle. Dans le sud-Avesnois, une seconde Maison France Services a été installée en lieu et place du bureau de Poste d’Anor.



Avesnes-sur-Helpe : le centre des impôts transformée en une "Maison de l’Etat"


En plus du maintien sur place du centre des impôts, ce bâtiment, situé en face du Palais de Justice, va regrouper d’ici janvier ou février 2024, plusieurs autres services publics, comme ceux de la Sous-Préfecture, de la Direction Départementale des Territoires du Nord, les deux inspections académiques de l’éducation Nationale d’Avesnes-Fourmies et la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Après une année 2022 consacrée au désamiantage des locaux, les entreprises se sont attaquées depuis février de cette année au curage de la partie du bâtiment qui n’est plus occupée par le centre des finances publiques.


La livraison de cette nouvelle maison de l’Etat est toujours programmée e janvier / février 2024. Le coût total de cette réhabilitation-extension approche à ce jour les 6 millions d’euros, avec un financement assuré par l’Etat, dans le cadre du Pacte 2 pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache, qui avait été signé à Guise en novembre 2021, en présence d’Emmanuel Macron.


Par Paul Schuler