La pauvreté en 2021 selon le Secours Catholique Nord Cambrai

21 novembre 2022 à 12h00 par La rédaction

Jeudi, le Secours Catholique a publié son rapport annuel sur l’état de la pauvreté en France. Une fois les factures indispensables payées, le reste à charge des ménages qu’il aide, est de 5 euros par jour et par personnes au lieu de 6 au dernier rapport. Ce sont 938 000 personnes aidées en 2021.


En 2021, le niveau de vie médian des ménages rencontrés au Secours Catholique est de 548 €. Autres chiffres : 22% des ménages accueillis n’ont aucune ressource financière et deux ménages accueillis sur trois vivent sous le seuil d’extrême pauvreté. A l’échelle de la délégation Nord-Cambrai l’an dernier, le revenu moyen des personnes rencontrées est de 665€, sachant que 5% d'entre eux sont sans aucune ressource, précise le Secours Catholique.


La précarité chez nous ? Des adultes isolés pour les ¾ dont un tiers de familles monoparentales qui demandent avant tout, de l’écoute, un accompagnement. La Délégation Nord Cambrai du Secours Catholique a attribué l’an dernier plus de 207 900 euros d’aides dont 60 000 euros en Sambre Avesnois Mormal dont la moitié, uniquement pour l’énergie : régler les factures d’électricité et d’eau. Hausse des demandes d’aides pour le logement, non-recours au droit et des aides qui ne sont pas demandées, l’isolement est administratif, social, familial.


Quels sont les profils des ménages, des personnes en situation de précarité sur le territoire ?


Quels sont les besoins spécifiques, les besoins nouveaux ? Quelles sont les attentes, les revendications du Secours Catholique sur le territoire ? Le FraterniBus qui sillonnera l’Avesnois au printemps prochain, c’est quoi ?


Ecoutez l’interview de Valériane Collé du Secours Catholiques Caritas France, Animatrice de Réseaux de Solidarité Pour la Sambre Avesnois Mormal :



Delphine Hernu