La piscine d’Avesnes ne sera pas d’intérêt communautaire

12 juillet 2023 à 20h10 par La rédaction

La piscine d’Avesnes-sur-Helpe est fermée depuis 7 ans, depuis le 1er juillet 2016. Mardi soir à Beugnies, la majorité des élus communautaires du Cœur de l’Avesnois a refusé de déclarer l’équipement sportif d’intérêt communautaire. Résultat du vote à bulletins secrets : 44 voix contre, 17 voix pour, 3 bulletins blancs (nombre de votants : 64 / exprimés : 61 / majorité : 31).


Un peu plus tôt dans la soirée, deux études, financière et technique, avaient été présentées par le cabinet Stratorial, pour permettre aux élus d’apprécier la faisabilité du projet de réhabilitation de la piscine. Un projet esquissant les travaux de mise aux normes et d’économie d’énergie sur les menuiseries, l’électricité (éclairage en LED), le chauffage (gaz ou biomasse), la consommation et le traitement de l’eau (remonter le fond du bassin aujourd’hui trop profond, récupérer les calories des eaux usées des douches, pour le maintien de la température de l’eau des bassins), les travaux de sécurité aussi puisque l’étude prévoit que le petit et le grand bassins soient mis au même niveau. Dans cette projection, c’est une économie d’énergie de plus de 70 % et une économie possible de la consommation de l’eau : 13 000 m3 par an, contre 27 000 m3 sur la période 2011-2014.


 


« On vous demande de prendre la compétence pour continuer à travailler ensemble »


« On ne vous demande pas de signer un chèque en blanc, on vous demande de prendre la compétence pour continuer à travailler ensemble », avait déclaré Sébastien Seguin, le Maire d’Avesnes-sur-Helpe qui défend le droit à l’apprentissage de la nage, la santé et le bien vieillir par la nage, sur le territoire. Mais l’étude de finances et de prospectives portant sur la 3CA et la ville d’Avesnes, a semé son lot d’incertitudes dans l’assemblée communautaire, avec des éléments manquants sur la situation financière de la ville d’Avesnes lors de l’exposé, précisés et actualisés ensuite par Benoît Boudjema, Premier Adjoint en charge des finances à la ville d’Avesnes dont la capacité financière apparaît finalement plus forte que dans l’analyse.


 


Le Maire d’Avesnelles, Antoine Badidi lui aussi défend la natation pour tous mais il veut voter en toute connaissance de cause. « On parle de quoi ? On parle avec quels chiffres ? », lance-t-il « on parle d’un déficit structurel de 600 000 balles pendant des décennies, […] on passe de 8 à 18 ans de capacité de désendettement […] le coût de la maintenance de l’équipement récurrent n’apparaît pas dans l’étude », « les chiffres ne sont pas rassurants, pas encourageants ».


« Ça coûte combien pour changer la couverture ? », demande un élu, « il faudrait une étude structurelle pour le savoir », répond le cabinet.


« Est-ce qu’il y a un plan B ? Est-ce qu’il ne faut pas en construire une neuve ? », interroge Didier Carette, Adjoint au Maire de Sars-Poteries.


 


Des incertitudes certes mais une garantie


Pour la part d’Avesnes, « c’est pas un chèque en blanc, c’est un chèque de 320 000 euros », garantit Benoît Boudjéma. « Oui on est en capacité de mettre ces 320 000 euros sur la table, ça sera peut-être au détriment d’un ou deux projet(s) d’investissement qui pourront être reportés à plus tard. Pas les projets PACTE, on devra les faire, la collégiale, la casemate, l’Institut Villien. Ces 320 000 euros, ça sera acté dans le marbre et Avesnes ne pourra pas revenir sur l’attribution de compensation. Somme qui correspond à la moitié du déficit de fonctionnement ».


 


Ecoutez les réactions de Nicolas Dosen, le Président de la Communauté de Communes Cœur de l’Avesnois après le vote :



Le Maire d’Avesnes-sur-Helpe s’attendait à ce résultat de vote, entend bien ne pas abandonner son projet. Ecoutez la réaction de Sébastien Seguin :



Avesnes-sur-Helpe devra-t-elle faire cavalier seul avec son projet Piscine ? « On a des idées à Avesnes », rassurent les deux élus avesnois, Sébastien Seguin et Benoît Boudjema.


Delphine Hernu