La ville de Fourmies à nouveau candidate pour accueillir une étape du Tour de France en 2025

Publié : 17 octobre 2023 à 13h59 par La rédaction

Depuis 2015, la ville de Fourmies dépose chaque année un dossier de candidature pour accueillir un départ ou une arrivée d’étape du Tour de France. En 2019 et 2022, les organisateurs du Tour avaient finalement choisi la commune de Binche en Belgique pour accueillir ce départ d’étape (avec simplement un passage du tour de France à Fourmies en 2019), mais cette fois-ci, pour le Tour 2025, Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, pense que la candidature de sa ville va enfin être retenue, car le grand départ du Tour de France 2025 sera bel et bien donné à Lille.


D’après plusieurs médias régionaux et nationaux, les 4 premières étapes devraient se dérouler dans les Hauts-de-France, avant de rejoindre la Normandie, avec un passage par l’Avesnois. Mickaël Hiraux va donc à nouveau plaider sa cause auprès de Christian Prudhomme, le directeur d’ASO, organisateur du Tour de France, et de Thierry Gouvenou, le directeur technique, qui en 2019, avait déjà promis au maire de Fourmies que « son tour viendra ! ».



Une vaste campagne de soutien à la candidature de Fourmies pour accueillir une étape du Tour de France avait été lancée les 10 et 11 septembre 2022, à l’occasion du Grand Prix cycliste. Mickaël Hiraux a pu ainsi compter sur une importante mobilisation populaire pour convaincre les organisateurs du Tour de France. Il rappelle qu’avec son Grand Prix cycliste, l'ancienne capitale mondiale du textile affiche déjà un savoir-faire reconnu et une belle expérience pour organiser un événement sportif de renommée internationale. Le maire de Fourmies estime que sa ville et le sud-Avesnois sont donc désormais prêts à accueillir la plus célèbre des compétitions cyclistes.


Quant à celles et ceux qui estiment que Fourmies n’a pas les moyens de s’offrir un tel événement, Mickaël Hiraux leur répond que sa ville « est capable de débourser 120 000 € pour une arrivée ou 80 000 € pour un départ d'étape du Tour de France, car le retour sur investissement est très important pour le développement économique et touristique de Fourmies et sa région ».



Le maire de Fourmies rappelle que « l'épreuve reine du cyclisme mondial est diffusée dans plus de 190 pays et que le Tour de France est regardé par près de 2 milliards de téléspectateurs. C'est le 3ème événement sportif le plus regardé à la télé au monde ! ». 


A travers l'accueil d'une étape du Tour de France, Mickaël Hiraux veut montrer au monde entier que sa ville « est une battante, qu'elle sait faire preuve de résilience et qu'elle est en train de renaître de ses cendres ». A ses yeux, « Fourmies est une ville en plein renouveau, qui se reconstruit pour retrouver les sommets »... Lors du dernier grand prix, Daniel Mangeas, le speaker du Tour de France durant plus de 30 ans, a lui aussi estimé que « Fourmies a tout ce qu’il faut pour accueillir un départ d’étape ou une arrivée »… Réponse dans les prochains mois !


> Mickaël Hiraux, le Maire de Fourmies et vice-Président du département du Nord :



>> Daniel Mangeas, le speaker officiel du GPF (et du Tour de France durant plus de 30 ans) :



Par Paul Schuler / Photos : P.S, ville de Fourmies et capture écran France 3 lors du dernier passage du Tour de France à Fourmies en 2019