Le Coeur de l'Avesnois veut "amplifier" le recyclage des déchets agricoles

5 mai 2022 à 10h07 par La rédaction

Comment valoriser, recycler les déchets agricoles plutôt que de les incinérer ? Les bâches d’ensilage usagées, films d’enrubannage, ficelles, filets de balles rondes ou encore emballages vides de produits fertilisants sont des produits recyclables, ils ne sont plus acceptés dans les déchetteries du Cœur de l’Avesnois.


Quelles solutions pour les 400 Agriculteurs du territoire ? L’éco-organisme Adivalor compte un seul point de collecte, à la Coopérative Agricole d’Avesnes-sur-Helpe. Un point éloigné pour les Agriculteurs du Solrézis. Un problème qui a trouvé sa solution : après concertation entre la 3CA, Adivalor et les Agriculteurs, un point de ramassage a été mis en place à l’arrière de la déchetterie de Solre-Le-Château, avec deux périodes de collecte, au printemps et à l’automne.


Les 19 et 20 avril derniers, 14 Agriculteurs du Solrézis ont profité de la première collecte de proximité. Ce sont 7,43 tonnes de déchets agricoles qui partiront en filières de recyclage, qui ne seront par conséquent pas incinérées, c’est une économie d’un peu plus de de 1 300 euros TTC pour la Communauté de Communes et pour le Contribuable du Cœur de l’Avesnois.


La 3CA encourage les Agriculteurs à adopter le bon réflexe, le recyclage via les points de collecte ou de ramassage d’Adivalor, société signataire d’une convention d’une durée d’un an avec la 3CA, dans le cadre de la collecte des déchets agricoles sur la campagne 2022-2023.


 


Ecoutez Karine Julien, Responsable du Pôle Environnement, Déchets ménagers et Bocage à la 3CA et Ghislain François, Vice-Président à la Communauté de Communes du Coeur de l'Avesnois, en charge de l’agriculture et du bocage :






Les Agriculteurs seront informés des dates de collectes par la presse agricole. Elles auront lieu deux fois par an.



Delphine Hernu