Le panneau d’une Maire « déçue et en colère »

20 mai 2022 à 6h00 par La rédaction

Si les affichages électoraux de la campagne des législatives fleurissent dans les communes, à St Aubin dans le Cœur de l’Avesnois, un panneau interpelle l’œil depuis ce week-end. On peut y lire « St Aubin, Village oublié de l’Etat ».


Il a été installé par le Maire et la municipalité mais pourquoi ? « Pour faire connaître notre incompréhension, notre mécontentement suite au refus d’obtention d’une subvention étatique dans le cadre de la DETR (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux) pour un chantier d’un montant TTC de 38 727 euros pour lequel nous avons obtenu pour un cofinancement 50 % du Département et nous avions sollicité l’Etat pour un cofinancement à hauteur de 30 % qui nous a été refusée. Cette demande de subvention étatique, l’unique demande de l’année, la deuxième refusée en deux ans pour ce village de 370 habitants, traversé par le cours d’eau de La Tarsy. Mauricette Fréhaut, le Maire est, je cite, « déçue et en colère ».                                                                                             


Quelle est la nature des travaux à réaliser ?




L’Etat ne finance pas la voirie, c’est 10 % du coût des travaux.




Sans le cofinancement de l’Etat, les travaux seront-ils lancés ? Oui, avec l’aide départementale et une part à charge plus importante de la commune, répond le Maire parce que c’est un chantier « important et urgent ».




« Dire que le village est abandonné par l’Etat, c’est déplacé », a réagi la Sous-Préfète de l’Arrondissement d’Avesnes, Corinne Simon, rapporte La Voix du Nord, faisant référence aux 86 millions d’euros engagés par le Gouvernement sur le territoire, notamment à travers les Pactes 1 et 2 de Réussite de Sambre Avesnois Thiérache. Mauricette Fréhaut :



Delphine Hernu