Le Préfet autorise les collectivités locales à recourir au centre de tri Recyclage des Vallées jusque fin 2023

6 janvier 2023 à 13h21 par La rédaction

Sans surprise, la Préfecture du Nord a annoncé autoriser, ce vendredi, que les collectivités locales pouvaient recourir de manière temporaire à la "solution transitoire et temporaire par le centre de tri Recyclage des Vallées", "qui réalisera un tri simplifié. Le site de Douchy-les-Mines n'étant pas construit aujourd'hui pour répondre aux nouvelles consignes de tri, "cette solution consistera en la préparation d’un flux plastique en mélange, qui sera ensuite confié à Citeo pour en assurer le surtri sur une installation modernisée, en capacité de parachever leur préparation pour permettre leur recyclage" présente Citéo dans un communiqué de presse.


Cette décision profite très directement à la population de l’Avesnois. Les habitants peuvent dès à présent déposer tous leurs emballages et papiers dans le « bac de tri jaune », et les collectivités bénéficient d’un soutien financier au recyclage maintenu à 100 %.


Cette décision n’est en revanche que temporaire. Il appartient aux collectivités locales de l’Avesnois de désigner un centre de tri définitif en capacité de trier, à compter du 1er janvier 2024, dans des conditions conformes aux appels à projets de Citeo, l’ensemble du bassin de population que ces collectivités locales représentent.


TP avec PS