Le succès du "Vaccinobus", près de chez vous et sans rendez-vous pendant tout l'été en Avesnois

Publié : 14 juillet 2021 à 12h42 par La rédaction

Le succès du Vaccinobus mardi à Cartignies dans le Cœur de l’Avesnois ! C’était sa première halte en Avesnois et pourtant, plus de 70 personnes s'y sont présentées, venues d’Ohain, La Flamengrie et même d’Hautmont, à une demie heure de route de là. Il faut dire que depuis les annonces d’Emmanuel Macron la veille, pas facile de décrocher un rendez-vous et c’est là l’une des clefs du succès du Vaccinobus ; un centre de vaccination itinérant près de chez vous et sans rendez-vous, pas de besoin de passer par la plateforme Doctolib. Entre aubaine et contrainte dans la file d’attente, Ludivine Aide-Soignante de La Flamengrie, Laurine de Cartignies déjà touchée par la Covid-19, Frédéric d'Ohain, déjà vacciné et venu pour son fils Noa, 16 ans :






« Aller Vers » c’est le sens du Vaccinobus, le camion de couleur bleu comme celui de France Services, sillonnera pendant tout l’été au moins, le Cœur de l’Avesnois et le Sud Avesnois. Il était mardi sur la Place du village de Cartignies, il sera samedi toute la journée sur la Grande Ducasse de Fourmies, le 31 juillet sur la ducasse d'Avesnes-sur-Helpe, il stationnera aussi devant les entreprises, les établissements médico-sociaux. Arnaud Noiret, Directeur-Adjoint au Département du Nord pour la Sambre Avesnois :




La Région des Hauts-de-France compte plus de 150 centres de vaccination fixes, pas suffisant selon le Directeur Général Adjoint de l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France, Jean-Christophe Canler :






4 Vaccinobus circulent désormais dans le Nord dont un en Avesnois, grâce à la collaboration entre l’ARS, le Centre Hospitalier du Pays d’Avesnes, les intercommunalités (Coeur de l'Avesnois, Sud Avesnois), les communes rurales du secteur et le Département du Nord. Sa nouvelle Vice-Présidente en charge de la santé et de la prévention, Barbara Coëvoët :





A bord du Vaccinobus, une Secrétaire, une Infirmière et un Médecin


Par Delphine Hernu