Le Violentomètre pour mesurer les relations au sein de sa famille

8 juin 2022 à 9h19 par La rédaction

« Les violences intrafamiliales ne seront plus un tabou », ce sont les mots du Président du Département du Nord, Christian Poiret à Etroeungt dans le Cœur de l’Avesnois hier matin, lors de la remise du premier Violentomètre au Camion Bleu France Services. Il sera déployé dans tous les camions bleus et les UTPAS du Nord et fait partie du dispositif de lutte contre les violences intrafamiliales que le Département développe avec l’Etat et les collectivités locales.


 


Le Violentomètre ?


Un outil de prévention et de mesure sous forme de panneau ou de flyer qui permet d’évaluer la nature de la relation dans le couple par exemple. Il y a un code couleurs, du vert au rouge et 24 mises en situation, avec des phrases courtes et explicites : il ou elle « se moque de toi en public », « fouille tes textos, mails, applis », « contrôle tes sorties, tes habits », « te pousse, te tire, te gifle, te secoue, te frappe », « menace de se suicider à cause de toi », « t’oblige à avoir des relations sexuelles ». D’un simple coup d’œil, adultes comme enfants peuvent prendre conscience de leurs relations intrafamiliales et demander de l’aide.


A bord du camion France Services, Sulivan Durant, Agent d’accueil volant pour le Réseau France Service



Christian Poiret, Président du Département du Nord



file:///C:/Users/admin/AppData/Local/Microsoft/Windows/INetCache/Content.Outlook/3ME2XVC6/R%C3%A8gle%20violentom%C3%A8tre.pdf


 


Un panel de mesures déployées


Le violentomètre, un outil de plus dans le panel proposé par le Département, l’Etat et en partenariat avec les Procureurs de la République, les Forces de l’ordre et le SDIS59, avec bientôt, dans chaque Arrondissement du Nord :



  • 3 Intervenants sociaux sans uniforme dans les commissariats de Police et les Gendarmeries,

  • 2 appartements de 6 personnes, réservés aux auteurs des violences,

  • 1 Maison d’accueil d’urgence pour les victimes ou familles victimes de violences intrafamiliales,

  • Le RSA « Droit d’Urgence » en cours d’expérimentation dans le Valenciennois, pour aider la victime à sortir de l’emprise financière. Elle est aussi accompagnée par un Coach emploi de la Maison Départementale de l’Insertion et de l’Emploi (MDIE).


 


 


Les violences intrafamiliales en augmentation dans le Nord


Les violences intrafamiliales ont fait 7 victimes décédées l’an dernier dans le Nord. En 2020 en France, près de 220 000 personnes ont déclaré subir des violences intrafamiliales. Seules 18 % d’entre elles ont déposé plainte. Les violences intrafamiliales sont en augmentation en particulier dans le Cambrésis et l’Avesnois, en milieu rural. Face à ce constat, le Département du Nord a voté le 30 mai dernier en séance plénière, un budget de 709 000 euros, soit 200 000 euros de plus qu’en 2021, à la délégation de lutte contre les violences intrafamiliales.


« Les violences intrafamiliales, des chiffres en constante évolution », selon Anne-Marie Boisseaux, Conseillère Déléguée à la lutte contre les violences intrafamiliales au Département du Nord



 


Le 39 19 pour dénoncer les violences


Si vous êtes victime ou témoin de violences intrafamiliales, composez le 39 19, un numéro unique, ouvert 7j/7, 24h/24.


 


Delphine Hernu