Les 230 ans de la Bataille de Wattignies avec un week-end commémoratif à Wattignies et Maubeuge

12 octobre 2023 à 21h52 par La rédaction

Nous célébrons ce week-end le 230e anniversaire de la Bataille de Wattignies-La-Victoire dans le Cœur de l’Avesnois. Les 15 et 16 octobre 1793 c’est la Révolution française et c’est le combat puis la victoire des armées de la 1ère République française face aux autrichiens défenseurs de la monarchie européenne.


Les élus de Wattignies et de Maubeuge célébreront ensemble la Bataille de Wattignies dimanche à 10h à Wattignies au monument de la rue Jourdan, puis à 11h à Maubeuge au pied d’un monument commémoratif sur la Place Vauban, tout juste restauré et qui sera inauguré dimanche, 130 ans après sa première inauguration en 1893, en présence de Sadi Carnot, petit-fils de l’un des héros de la Bataille de Wattignies, Lazare Carnot. Une exposition lui est d’ailleurs consacrée : « Carnot à Wattignies : récit d’une victoire », à voir jusque dimanche Porte de Mons.


Pourquoi Maubeuge célèbre-t-elle la Bataille de Wattignies ? Qui était Lazare Carnot ? Nicolas Leblanc, adjoint à la ville de Maubeuge, Conseiller départemental, délégué au Patrimoine, répond à nos questions :



La France Insoumise célébrera également le 230e anniversaire de La Bataille de Wattignies comme elle le fait chaque année, au pied de la stèle à Wattignies, samedi à partir de 10h avec dépôt de gerbe, exposition et discours, celui notamment du député La France Insoumise Alexis Corbière à 16h.


Delphine Hernu