Louvroil : Amandine, passionnée de mécanique Auto et Prodige de la République

Publié : 17 août 2017 à 6h30 par Delphine Hernu

A la rentrée, la louvroilienne Amandine Devin, 18 ans, entrera en BTS Maintenance des Véhicules Automobiles au lycée du Hainaut à Valenciennes. La mécanique auto est devenue son dada. Pourtant Amandine se destinait à un tout autre métier : chirurgienne cardio-vasculaire ! Pourquoi a-t-elle amorcé un tel virage dans son orientation professionnelle ? Par quelles étapes est-elle passé pour trouver sa passion ? Rencontre avec Amandine Devin.


                                                                                             


Travailler dans un secteur majoritairement masculin ne lui fait pas peur. Pour s'intégrer et s'imposer, "il faut être un peu comme eux (les garçons), tout le temps rigoler, faire des blagues sur n'importe quel sujet". Dans les garages où elle a été formée, Amandine Devin a toujours eu de l'aide de la part "des gars" lorsqu'elle se heurte à une pièce difficile à déserrer par exemple mais elle sait que le chemin sera encore long. L'étudiante devait être formée par BMW mais le constructeur y a renoncé, prétextant "un manque de force", une discrimination selon elle.


Mi-juillet, Amandine a été récompensée par le Préfet du Nord à l’occasion de la cérémonie des Prodiges de la République pour son parcours exemplaire et citoyen. Aujourd’hui, elle recherche un garage ou une concession dans le Nord qui acceptera de la former en apprentissage dans le cadre de son BTS. Elle a jusqu’à décembre pour trouver. L’appel est lancé.