Lundi 2 Mars : Le premier cas à Origny-en-Thiérache, l'épidémie gagne du terrain en France !

Publié : 2 mars 2020 à 13h00 par Angy MAYEUX

L’épidémie du coronavirus Covid-19 gagne du terrain en France


La France est désormais le deuxième foyer de l’épidémie en Europe, avec 130 cas avérés, juste devant l’Allemagne, avec 129 personnes testées positives. En l’Italie, l’épidémie a encore gagné du terrain, avec désormais près de 1700 personnes contaminées, pour 34 personnes décédées. Depuis l’apparition en Chine du coronavirus Covid-19, on compte à ce jour plus de 3 000 morts dans le monde, pour 87 500 cas positifs, répartis dans une soixantaine de pays. En France, pour limiter au maximum la propagation du virus, le gouvernement a décidé d’annuler les rassemblements de plus de 5 000 personnes en milieu fermé. Les autorités vous invitent à se laver les mains régulièrement, à tousser ou à éternuer dans son coude, à utiliser des mouchoirs à usage unique. Ils rappellent que le coronavirus peut se transmettre par les postillons, lors d’un contact rapproché, à moins d’un mètre avec un malade présentant des symptômes ou en partageant son lieu de vie.


Toutes les personnes qui ont donc été en contact rapproché avec l’habitante contaminée d’Origny-en-Thiérache, sont invitées à appeler le SAMU (15) pour se faire dépister rapidement, tout en limitant les déplacements, les sorties et autres contacts physiques, dans l’attente des résultats d’analyses. 


Une première personne contaminée par le coronavirus covid-19 à Origny-en-Thiérache, près d’Hirson


Après l’Oise, l’Aisne est donc le deuxième département des Hauts-de-France à déclarer un cas positif. Hier, en fin d’après-midi, la préfecture de l’Aisne nous a confirmé qu’une personne qui a séjourné récemment en Vénétie, une région d’Italie touchée par le virus et habitant la commune d’Origny-en-Thiérache, a été déclaré positive au coronavirus covid-19. Dès l’apparition des symptômes, cette personne, son conjoint et ses deux enfants ont été prises en charge par le SAMU de l’Aisne. La patiente contaminée a été transférée au CHU d’Amiens, dans un service dédié aux patients COVID-19. Son état de santé est stable. Il n’inspire, à ce stade, aucune inquiétude, tient à préciser le préfet de l’Aisne. Par mesure de précaution, les autres membres de la famille ont fait l’objet de consignes de confinement à leur domicile. La préfecture de l’Aisne tient également à préciser que « l’agence régionale de santé et la cellule régionale de Santé Publique France travaillent d’ores et déjà à l’identification des éventuelles personnes avec lesquelles cette patiente aurait pu être en contact rapproché au cours de ces derniers jours. »


Vendredi après-midi, plusieurs auditeurs nous avaient signalés que par mesure de précaution, il était demandé aux patients de l’hôpital d’Hirson, ainsi qu’aux visiteurs de porter un masque. Les autorités sanitaires n’ont pas précisé s’il y avait un lien direct entre la patiente contaminée d’Origny-en-Thiérache et ses mesures de précaution prises par la direction de l’hôpital hirsonnais.