Mardi 10 Mars : 1er cas en Sambre-Avesnois, Annulations de salons, Visites suspendues..

Publié : 10 mars 2020 à 16h00 par Angy MAYEUX

Un premier cas de coronavirus dans le Val de Sambre 


Il s’agit d’un agent de maîtrise travaillant au sein de l’entreprise « Tatasteel » à Louvroil. Originaire du Valenciennois, ce patient a été placé en confinement, à son domicile. Son état de santé n’inspire aucune inquiétude. Ses collègues de bureau ont été invités, hier matin, à rester chez eux, jusqu’à nouvel ordre. Les locaux ont été également totalement désinfectés par une société spécialisée. Pour l’instant, on ignore de quelle manière cet agent de maitrise a pu contracter le virus.


Visites suspendues à l’hôpital départemental de Felleries-Liessies


Alors que les autres établissements de soins ont limité au compte-goutte les visites, à Felleries-Liessies, on ne prend aucun risque car plusieurs patients sont en effet considérés comme étant extrêmement vulnérables. Par contre, les visites sont, pour l’instant, toujours autorisées, à l’hôpital d’Avesnes et aux Ehpad de Fourmies, mais elles sont limitées à 15 minutes par personne et à une seule visite à la fois, avec l’obligation de se tenir à un mètre minimum de distance.


Des mesures pour restreindre les visites à l’hôpital du Quesnoy


Parmi les mesures prises pour tenter de ralentir la propagation du Coronavirus, les visites au centre hospitalier du Quesnoy sont désormais vivement déconseillées ! Seules les visites exceptionnelles qui auront été autorisées au préalable par un médecin seront acceptées, mais pour une durée limitée. Ces mesures sont valables pour rendre visite aux résidents des EHPAD du Quesnoy, de Solesmes ou à celui du Pays de Mormal à Landrecies.


L’annulation du Salon des Saveurs et du Tourisme d’Aulnoye-Aymeries


Alors que 3 nouveaux cas positifs au coronavirus covid-19 ont été signalés hier en Sambre-Avesnois-Thiérache, à Louvroil, à Vadencourt près de Guise et à Sains-Richaumont, près de Vervins, le salon aulnésien, qui devait fêter ses 20 ans les 28 et 29 mars prochains, n’aura finalement pas lieu. L’an dernier, ce Salon avait attiré plus de 11 000 visiteurs en 2 jours, or, désormais, tous les événements rassemblant plus de 1 000 personnes en même temps, sont interdits en France, pour tenter de ralentir la propagation du virus.


L’annulation de la Foire aux mouches 2020 d’Avesnes


Cet événement organisé par la communauté de communes du Cœur de l’Avesnois était programmé les 4 et 5 avril prochains. L’an dernier, cette foire avait accueilli plus de 10 000 personnes en 2 jours. Or, désormais, pour tenter de ralentir la propagation du covid-19, toutes les manifestations rassemblant plus de 1 000 personnes de manière simultanée sont interdites en France… Les organisateurs n’ont pas eu d’autres choix que de se plier à ses recommandations.