Maroilles - La Fondation du Patrimoine appelle aux dons pour valoriser son site abbatial

15 juin 2023 à 8h07 par La rédaction

L’appel au mécénat populaire pour le site de l’ancien abbaye, est lancé


Vous pouvez contribuer depuis lundi au financement du grand chantier de requalification du site abbatial qui comprend l’emblématique Moulin de Maroilles du 17e siècle, le monument de l’Avesnois le plus photographié et qui hébergera l’un des trois bureaux d’information touristique du Pays de Mormal, un espace lecture et boutique, un espace pour les vélos, un autre pour la valorisation de la turbine ; le projet comprend aussi la restauration et l’extension de la grange dîmière qui est le siège du Parc Naturel Régional de l’Avesnois, lieu d’exposition et de promotion de la biodiversité, de la préservation du bâti ancien, des haies bocagères ; enfin la cour de l’abbaye qui deviendra une place animée, festive.




Le lancement de la campagne de mécénat populaire a été signé lundi au Carré des Saveurs



« Elargir le financement pour que les habitants se l’approprient, pour que chacun vienne apporter sa pierre à l’édifice », Guislain Cambier, Président de la Communauté de Communes du Pays de Mormal




« L’un des pôles sur lesquels la Communauté de communes du Pays de Mormal s’appuie, c’est incontestablement le tourisme », Jean-Pierre Mazingue, Président de l’Office de Tourisme de l’Avesnois et Vice-Président de la CCPM.


« Imaginez aujourd’hui la grange Dîmière, un bâtiment de la fin du 19e siècle quasiment passif ! C’est royal ! ça démontre bien qu’on sait faire et qu’on peut faire », explique Benoît Wascat, Vice-Président du Syndicat mixte du Parc naturel régional de l’Avesnois. La grange Dîmière deviendra un bâtiment démonstrateur, équipé par exemple, d’un réseau de chaleur à bois déchiqueté issu du bocage avesnois, capable de chauffer son propre volume mais aussi ceux du Carré des Saveurs et du moulin de Maroilles, « ce qui permettra de substantielles économies ».



« Nous sommes les fantassins du patrimoine, nous sommes là pour donner les moyens au territoire d’asseoir son ambition », sur le plan économique, le cadre de vie ou encore la culture, a déclaré lundi, Philippe Roumilhac, Délégué Régional Hauts-de-France de la Fondation du Patrimoine :





Le chantier de requalification du site historique est en cours, il est subventionné par l’Etat, l’Union Européenne, la Région Hauts-de-France, le Département du Nord, Primagaz dont les salariés eux-mêmes ont choisi de soutenir ce projet parmi ceux proposés par la Fondation du Patrimoine. Ce qui a plu ? Le projet s’inscrit dans l’économie circulaire, l’éco-rénovation et la biodiversité puisque la grange Dîmière héberge un parc naturel régional qui les promeut sur son territoire, a précisé l’un de ses représentants. Et puis il y a une part à charge qui revient à la Communauté de Communes du Pays de Mormal et à la commune de Maroilles. Une part sur les travaux du moulin, de la grange et de la cour en particulier, que le mécénat populaire peut réduire. Quel est l’objectif de la cagnotte ? Philippe Roumilhac et Guislain Cambier :



« Si on fait aussi bien que pour Notre Dame de Paris, je prends ! », sourit Guislain Cambier



 


Vous souhaitez devenir mécène ?


Vous pouvez donner à partir d’1 euro, votre don ouvre droit à une réduction fiscale de 66 % du don. Don à faire en ligne via le site internet fondation-patrimoine.org/73048 ou bien par chèque envoyé à la « Fondation du patrimoine, vestiges de l’ancienne abbaye de Maroilles », 268 Bd Clémenceau 59 700 Marcq-En-Baroeul. Et puis, il y a les événements, sur la brocante de Maroilles ce dimanche, par exemple, vous pourrez souscrire sur le stand de la Fondation du Patrimoine, du PNR de l’Avesnois et du Pays de Mormal qui vous présenteront le projet. Notez qu’à partir de cet automne, l’appel à souscription sera ouvert aux entreprises du territoire.


 


Delphine Hernu