Maubeuge : des précisions sur le déploiement d'une « force d'action républicaine »

Publié : 6 novembre 2023 à 17h06 par La rédaction

C’est Elisabeth Borne, la 1ère ministre, qui l’a annoncé fin octobre. Les villes de Maubeuge, Besançon et Valence testeront ce nouveau dispositif, plus de 4 mois après la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre. Son décès avait déclenché des émeutes urbaines partout en France, notamment à Jeumont et surtout dans le quartier de Sous-le-Bois Maubeuge où la Maison des habitants, la mairie annexe, l’Atelier Renaissance, une pharmacie, des commerces et du mobilier urbain avaient été incendiés ou fortement endommagés, pour un préjudice estimé à près de 1,4 million d’euros !


La mission de cette « force d'action républicaine » consistera à « concentrer tous les efforts de l’État » pour rétablir l'ordre dans les quartiers difficiles et apporter des solutions concrètes, à la carte, afin de traiter les difficultés que les populations rencontrent, en matière de sécurité, mais aussi par des réponses judiciaires, éducatives ou sociales.


Elle sera composée de policiers, d'officiers de police judiciaire, de fonctionnaires des finances publiques, de personnels éducatifs et de travailleurs sociaux. Cette nouvelle « force d'action républicaine » devra, grâce à ses moyens humains et financiers exceptionnels, « rétablir la paix publique, traiter la délinquance à la racine, aider les familles, lutter contre le décrochage scolaire, favoriser l'insertion, éduquer à la citoyenneté et améliorer l’accès à la culture et au sport ». Son intervention sera pilotée directement par le maire de Maubeuge, en étroite relation avec le préfet et le procureur de la République.


Par Paul Schuler