Maubeuge - Dette en hausse : pour Arnaud Decagny "il faut investir"
14 juin 2023 à 11h41 par La rédaction
Une dette de la ville en hausse à Maubeuge : c’est le résultat financier du dernier exercice pour la ville, qui a dû faire face à des hausses de charges importantes.Après une accalmie sur le thème, la ville est désormais endettée de 85 millions d’euros, contre 81 en 2022.
Une hausse qui s’explique selon la majorité de l’augmentation du coût des matériaux et d’autres prestations, des dépenses de fluides et de la hausse salariale des fonctionnaires. 3,8 millions d’euros de charges en plus, mais malgré tout, un souhait de continuer les investissements qui n’a jamais connu de tels changements en si peu de temps.
La ville a emprunté 4 millions d’euros supplémentaires, et continuera d’investir près de 25 millions d’euros en 2023.Un choix assumé par Arnaud Decagny, le Maire de Maubeuge :
L'opposition n'a pas tardé à réagir : durant le conseil municipal, Sophie Villette a exprimé ses inquiétudes restant "sans échos" en 2020, 2021 et 2022, parlant "d'un goufre que que vous êtes en train de creuser". Jean-Pierre Rombeaut craint de son côté "un surendettement" voir une "mise sous tutelle", et une incapacité "d'opérer le moins choix stratégique".