Maubeuge, Hautmont, Avesnes et Fourmies : les salariés des services sociaux du Département en grève

Publié : 4 février 2022 à 18h47 par La rédaction

Cette nouvelle manifestation vendredi matin de salariés de l’UTPAS de Maubeuge-Hautmont. Un projet de réorganisation à l’échelle départementale pourrait entrainer des suppressions de postes et la fin des permanences, tout en compliquant la tâche des agents au quotidien et surtout la vie des bénéficiaires, qui, dans certains cas, ne seront plus suivis par une seule assistante, mais par plusieurs services. Ce ne sont pas que les UTPAS de Maubeuge, Hautmont, Avesnelles ou Fourmies, qui sont concernées par cette réorganisation, mais l'ensemble des UTPAS du Nord...


<<< Les inquiétudes de Christine :



Dans un communiqué le Département du Nord affirme que le projet de réorganisation n’est pas nouveau : cette réorganisation a pour objectif d’adapter l’accompagnement proposé par le Département du Nord aux enjeux de société actuels et à venir :  


- Le vieillissement de la population et la question de l’autonomie


- La prévention et la protection de l’enfance


- L’insertion et le retour à l’emploi des Nordistes fragilisés


- Les enjeux d’accès et de prévention santé


Elle a pour ambition de fluidifier la chaîne hiérarchique et d’améliorer encore l’accueil, l’orientation et l’accompagnement des Nordistes par la création d’une direction de la relation à l’usager.  Contrairement aux informations diffusées, ni le maillage territorial, ni le travail social, ni la polyvalence de secteur ne sont remis en cause. Il n’est pas envisagé de suppression de postes. "Un important travail de concertation et de dialogue quant à la mise en œuvre de cette réorganisation est engagé et se poursuivra jusqu’à l’été" a précisé le Département.


Photo : une salariée des services sociaux