Maubeuge - La place des Nations perd ses arbres, mais la Municipalité en promet d'autres

25 octobre 2022 à 16h06 par La rédaction

La Place des Nations est en pleine transformation et récemment des arbres sont tombés. L'opposition municipale s'en est émue en faisant des publications en parlant du "massacre de la Place des Nations". La municipalité avec les deux chantiers de la Place de Wattignies et de la Place des Nations, a en effet dû enlever les arbres pour laisser aux projets prévus. Une pétition a même été lancée sur les réseaux sociaux et a accueilli à ce jour plus de 2 600 signatures. 


<<< Jean-Pierre Rombeaut : 





Côté Place des Nations, 25 arbres de 4 différentes espèces seront disposés sur et autour de la place des Nations, informe la ville de Maubeuge. 


Arnaud Decagny, Maire de Maubeuge :



- Le Liquidambar styraciflua, orné d'un feuillage panaché remarquable, un vert vif, devenant jaune orangé à écarlate ou rose en automne.10 arbres seront plantés sur la place des Nations et 2 avenue Albert Ier.


- Le Cercis Siliquastrum ou arbre de Judée, se distingue par sa magnifique floraison, les fleurs rose-violet s'épanouissent directement le long des rameaux. En fin d'été, elles donnent naissance à des gousses dont la couleur passe successivement du vert, au rose et enfin au marron.2 arbres de Judée seront plantés sur la place des Nations et 2 avenue Albert Ier.



  • L'Amelanchier arborea qui est vert foncé sur la face supérieure et gris vert sur la face inférieure. A la venue de l'automne, ils arborent des teintes jaunes et rouges spectaculaires. Les fleurs sont disposées en grandes grappes pendantes et aérées. Elles sont roses lorsqu'elles sont en bouton et entièrement blanches une fois complètement ouvertes. Plus la température monte et plus les fleurs deviennent blanches.1 arbre sera planté place des Nations et 2 avenue Albert Ier.

  • 6 charmes préformés d'une hauteur de 2.5 mètres seront plantés avenue Roosevelt.
    "Toutes ces espèces seront plantés dans des conditions permettant un développement vertical des racines, afin de ne pas détériorer les espaces publics et de préserver les réseaux (gaz, assainissement, eau...)" promet la Ville de Maubeuge.