Maubeuge - Nouveau rassemblement hier au Centre Hospitalier, avant une mobilisation de tout un territoire le 15 octobre

23 septembre 2022 à 12h31 par La rédaction

Ce nouveau rassemblement de salariés et de l’intersyndicale du Centre Hospitalier de Maubeuge : entre 200 et 250 sur le piquet de grève selon le syndicat CGT. Cette fois-ci, c’était pour contester contre les suppressions de postes dans plusieurs services : au total, 30 membres seraient concernés. Les services manutentions, cuisine, brancardage, pédiatrie, laboratoire, pharmacie ou encore bloc opératoire seraient concernées. Les syndicats revendiquent aussi le recrutement de personnels dans des services comme en IDE, AS ou encore préparateur en pharmacie.


Un service est concerné pour la première fois par ces postes en moins : le service stérilisation. Pour ces salariés qui se mobilisent pour la première fois, une incompréhension règne. Julie et Fatima témoignent.




Dans le service bloc opératoire, on tente de trouver un moyen d’être efficace.




Dans un communiqué, la Direction de l’hôpital indique que « les informations sur la suppression de 30 pistes sont erronées. Elle concerne l’arrêt des CDD recrutés, dès le départ, pour des renforts estivaux et en remplacement d’arrêts maladie. »


Elle poursuit en précisant que « l’établissement applique le remplacement 1 pour 1 (…) il a été fait le choix de ne pas réduire le cadre de fonctionnement pour autant ce qui permet, entre-autres, d’accorder les demandes de remplacement dans d’autres services ».


Une manifestation est prévue le 15 octobre prochain, à l’image de la mobilisation faite pour Maubeuge Construction Automobile, MCA, en mai 2020. Un appel lancé par Benjamin Saint-Huile Député de la 3èmecirconscription du Nord, Bernard Baudoux Maire d’Aulnoye-Aymeries et Président de l'Agglomération Maubeuge Val de Sambre et Arnaud Decagny Maire de Maubeuge.