Maubeuge - Rencontre passionnante avec le chef Papou Mundiya Kepanga
Publié : 8 novembre 2023 à 18h55 par La rédaction
C’est une rencontre inédite et passionnante pour les habitants et les élèves du Collège Coutelle de Maubeuge. Le chef de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mundiya Kepanga a été invité pour présenter son combat pour la protection des forêts primaires. Invités partout dans le Monde, il partage ainsi ses coutumes mais aussi son désarroi face au réchauffement climatique qui impacte considérablement l’écosystème dans son pays. Son but, notamment, protéger ses forêts primaires, où l’on y recueille notamment l’huile de palme. Mundiya Kepanga a des messages simples à faire passer : « Tous les hommes sont les frères des arbres ». Dans l’assistance de la Salle Sthrau de Maubeuge, on écoute.
Les dangers du réchauffement se font ressentir considérablement « et inquiètent les grands chefs des tribus de Papouasie ». Il y en a plus de 800 dans ce pays. Les hulis seraient au nombre de 90 000 et vivent dans les montagnes : « Mais à vrai dire je ne peux pas vous le préciser : je ne sais ni lire ni écrire » nous dit Mundiya Kepanga. Son interprète, Marc Dozier, le suit depuis plus de 20 ans maintenant. Il a co-réalisé un documentaire « Frères des arbres » qui a reçu de nombreuses distinctions dans le Monde. Le 9 décembre prochain, un nouveau sortira sur Arte : « Gardiens de la Forêt », réalisé par Marc Dozier, où l’on y verra Mundiya Kepanga qui entame un grand voyage à travers la Papouasie afin de découvrir les projets qui permettent de protéger la forêt en fonction de leur géographie et de leur écosystème.
Les élèves du Collège Coutelle de Maubeuge n’ont pas hésité sur les questions, sur sa vie quotidienne, les incidences de ces problèmes climatiques. Pour Mundiya Kepanga, l’essentiel est de transmettre des messages simples : « Ces enfants, ce sont les chefs de demain ».
<<< Interview de Mundiya Kepanga