Maubeuge : un bon bilan pour la kermesse de la bière 2023 malgré les bruits de guerre

Publié : 7 novembre 2023 à 16h55 par La rédaction

Avec plus de 7000 spectateurs sur 4 jours (1000 pour Franck Mickaël, 900 spectateurs pour Emile et Images, 1900 pour Elmer Food Beat et Marcel et son orchestre, près de 2500 pour la soirée « Stars 80 » et près de 700 fans de Christophe Willem dimanche après-midi), la fréquentation est en légère baisse par rapport à l’an dernier, les ventes de billet ayant quasiment cessées depuis l’assassinat du professeur d’Arras et lorsque la guerre entre Israël et le Hamas a éclaté.



Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge, est dans l’ensemble satisfait. Il a relevé un meilleur son (même s’il était parfois difficile de comprendre les paroles pour certains artistes), des repas d'une meilleure qualité et surtout plus fournis (avec toutefois un choix limité jeudi et vendredi soir), moins d’attente aux caisses ou aux bars (à part peut-être samedi en début de soirée) et deux soirées sur 4 qui ont fait quasiment le plein. En tous cas, vu le contexte international, Arnaud Decagny estime qu’il était difficile de faire mieux du côté de la fréquentation...



Des choses à améliorer…


Pour la soirée de jeudi, Arnaud Decagny souhaite y apporter quelques changements. L’objectif serait d’attirer un public un peu moins âgé, avec pourquoi pas un artiste de la nouvelle génération et une formule différente que celle du vendredi et samedi soir. Pour les ainés, le jeudi midi, la formule sera aussi sans doute modifiée, pour répondre aux nouvelles attentes du public. Le maire de Maubeuge se pose également la question de maintenir ou pas le concert du dimanche, car même en ayant changé d’heure, ce concert est loin d’avoir fait le plein. Christophe Willem n’a pourtant pas démérité, avec son énergie folle, son charisme et sa voie puissante, il a réussi à faire lever le public et à nous entrainer dans son « double je »…



Reste que le concept de la KBM a ses inconditionnels : mention spéciale pour la soirée du vendredi, avec 2 groupes au top de leur forme et une ambiance de folie, digne des plus belles soirées du carnaval de Dunkerque. C’était la soirée la plus réussie et on en redemande... La kermesse reviendra donc l’année prochaine. La promesse faite à Jean-Pierre Coulon sera ainsi bien respectée, mais sans doute avec des nouveautés et des surprises. On a déjà hâte d’y être !!!


>>> Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge et vice-Président de la région :



Par Paul Schuler