Maubeuge : un changement d’exploitant et de mode de gestion pour l’hypermarché Carrefour et dès le 1er juin pour celui de Fourmies

1er mars 2024 à 14h30 par La rédaction

Depuis le 1er février, l’hypermarché de l’Épinette est passé en location-gérance. Il reste sous enseigne Carrefour, mais il est désormais dirigé par un indépendant franchisé, comme c’est déjà le cas pour les centres E.Leclerc et « Intermarché ». Si les clients n’ont pas vu de différence, pour les salariés, c’est la douche froide. D’après les syndicats, ils vont perdre une partie des avantages sociaux et financiers liés aux bénéfices du groupe Carrefour (près de 2000 € par an).


Pour justifier ce choix de la location-gérance, le groupe Carrefour indique qu’il s’agit de magasins en difficulté, qu’ils ne parvenaient pas « à redresser dans un mode de gestion intégré ». C'était  donc « la seule solution pour éviter la fermeture des magasins de Maubeuge et Fourmies ».


Notez qu’un indépendant s’est aussi manifesté pour reprendre la gestion de l’hypermarché fourmisien, à compter du 1er juin. Pour Jeumont, les négociations se poursuivent actuellement.


En Sambre-Avesnois-Thiérache, le groupe Carrefour continuera à gérer en direct les Market d’Avesnelles et de Ferrière-la-Grande. Celui de Vervins est déjà passé en location-gérance...


>>> L'interview de David Hurblain, le délégué syndical CGT de Carrefour Fourmies en octobre 2023 :


   


Par Paul Schuler