Maubeuge - Un grand programme pour réhabiliter les monuments historiques

27 septembre 2021 à 11h45 par La rédaction

La ville de Maubeuge prévoit de réhabiliter plusieurs bâtiments emblématiques de son cœur de ville. Au total, la facture s’élèverait à plus de 19 millions d’euros, avec un accompagnement de l’État, de la Région, du Département du Nord et de l’agglomération.


10 millions d’euros : c’est la somme qu’il faudra pour réhabiliter le Théâtre du Manège de Maubeuge. Lors du dernier conseil municipal, les élus de Maubeuge ont présenté le projet : le bâtiment actuel, datant de 1983, a besoin d’un coup de jeune. Cette réhabilitation concerne la salle de spectacle et ses abords, afin de permettre d’accueillir plus de spectacle ou de concerts, souvent délocalisés à la Luna de Maubeuge. La scène sera rehaussée, l’accueil des artistes refait.


La ville de Maubeuge sollicitera l’État et l’Agglomération pour un co-financement. La Région et le Département du Nord seront sollicités également.


Un dossier qui s’annonce long mais qui pourrait trouver une issue, dans son financement, dans le courant de l’année 2022.


Autre réhabilitation : celle de la banque de France, de la Chapelle des Sœurs Noirs (photo), des Vestiges de l’ancienne Caisse d’Epargne et le cercle militaire.


Dans le quartier de Sous le Bois, la ville a présenté son projet de rénovation du monument aux morts qui se trouve dans le quartier de Sous le Bois. Le coût estimé est de 40 000 euros, avec une participation de la Région.


Enfin, le conseil municipal a présenté le projet de restauration des remparts Vauban de Maubeuge, notamment le Bastion 6. Ces travaux seraient estimés à environ 5 millions d’euros. Le financement des travaux pourrait être accompagné par l’État, notamment dans le cadre du Pacte Sambre Avesnois Thiérache n°2. 


Premier travaux, normalement, pour début 2022.


<<< Arnaud Decagny, Maire de Maubeuge :