Mickaël Hiraux : la SNCF « se fout de notre gueule depuis de trop nombreuses années » !

17 octobre 2022 à 17h19 par La rédaction

Cédric Monchicourt, un usager quotidien de la SNCF, a alerté la semaine dernière, tous les élus du territoire, sur un projet de suppression de 15 TER entre la Sambre-Avesnois-Thiérache et la métropole lilloise, à travers le nouveau PTA (plan de transport adapté) de la SNCF. Ce plan devrait entrer en application le 24 octobre, comme nous l'avons indiqué dans notre précédent article.


Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, Président du sud-Avesnois et vice-Président du Nord, a bien reçu cette alerte et n'a pas l’intention d'en rester là. Il est particulièrement remonté contre la suppression envisagée d’un des derniers "TER rapide" (avec contournement d’Aulnoye) au départ de Lille à 18h05, pour une arrivée sur Hirson à 19h29 (le TER 841919).


Une lettre, co-signée par Marie-Sophie Lesne (la maire du Quesnoy et vice-Présidente de la région) a d'ailleurs été envoyée aujourd’hui même à destination de Franck Dhersin, le vice-Président des Hauts de France en charge de la mobilité, pour l’interpeller sur cette situation inacceptable à yeux. En fonction de la réponse qu’ils obtiendront de la région « sur ce sujet hautement important », ils aviseront des suites à donner. Mickaël Hiraux estime que « sur le plan du réseau ferré, on se fout de notre « gueule » depuis de trop nombreuses années ! ». Il promet même « une mobilisation comme jamais ils n’ont vu » pour faire entendre la voix des usagers du rail et de la Sambre-Avesnois-Thiérache !


Voici la réponse de Mickaël Hiraux à Cédric Monchicourt :


« Tout comme vous, je suis le premier désolé de cette nouvelle annonce. Je suis moi-même aussi un usager de ces lignes qui semblent disparaitre les unes après les autres.


Ne pensez pas que tous les élus du Sud Avesnois restent dans le silence. Bien au contraire. Nous nous sommes battus pour obtenir un Pacte pour la réussite de la Sambre Avesnois Thiérache, pacte qui a vu une version 2 en novembre dernier. Ce pacte a pour but de faire en sorte que notre territoire soit au « même niveau » que les autres territoires.


Je vous l’accorde, si sur le plan autoroutier il semble que le passage de la RN2 en 2x2 voies soit sur les rails (sans mauvais jeu de mots), sur le plan du réseau ferré, je vous l’écris clairement, on se fout de notre « gueule » depuis de nombreuses années. J’ai participé à de nombreuses réunions avec les représentants de la SNCF ces 3 dernières années et on voit manifestement que l’on nous « écoute » mais ne nous « entend pas ». (…) J’ai même demandé une réunion publique qui devrait se tenir début du 1er semestre 2023 et pour laquelle je leur ai promis une mobilisation comme jamais ils n’ont vu, et je pense que vous serez des nôtres


Pour en revenir au sujet sur lequel vous m’avez interpellé, sachez que partira de mon cabinet un courrier ce lundi, co-signé avec Marie Sophie LESNE, à destination du Vice-Président de la région Hauts de France en charge de la mobilité, Franck DHERSIN, afin de l’interpeller sur cette situation et d’avoir la position de la région. En fonction de la position de la région sur ce sujet hautement important à mes yeux, nous aviserons des suites à donner. M.H. ».


Par Paul Schuler