Ohain / sud-Avesnois : faire de nos haies bocagères la source d’énergie renouvelable la moins chère du marché

Publié : 16 janvier 2023 à 14h12 par La rédaction

La lutte contre l’arrache de haies dans le sud-Avesnois, c’est l’une des priorités de Sylvain Oxoby, depuis qu’il a été élu maire d’Ohain en 2020 et vice-président du sud-Avesnois. Après avoir obtenu un classement des haies et une surveillance par satellite, le maire d’Ohain souhaite aller plus loin, en proposant toute une série de mesures restrictives et dissuasives.


En attendant, il rappelle que 34 km de haies seront encore plantés d’ici 2 ans à l’échelle du Parc de l'Avesnois (le PNRA), dont plusieurs centaines de mètres dans le sud-Avesnois. Au-delà de jouer « un rôle essentiel et vital dans la lutte contre l’érosion des sols, les coulées de boue et les inondations », ces haies sont aussi désormais considérées comme étant l’une des sources d’énergie renouvelable la moins chère du marché. Elles permettent d’alimenter les nombreux réseaux de chaleur à bois déchiqueté qui ont déjà été créés ou qui le seront prochainement partout en Sambre-Avesnois-Thiérache, en sachant que les haies sont taillées tous les 8 ans. C’est donc du circuit court, renouvelable et à des prix + ou - constants depuis 15 ans…


Le lancement des travaux de création du réseau de chaleur d’Ohain


Dans le sud-Avesnois, après Fourmies, Wallers-en-Fagne et Anor, de nouvelles chaudières à bois déchiqueté seront opérationnelles cette année à Glageon et à Ohain. La chaufferie d’Ohain permettra de réaliser jusqu’à 60 % d’économies sur les factures de gaz. Dès la rentrée de septembre, les 3 logements communaux, la cantine, la salle des fêtes, l’ancien presbytère, l’école et la garderie seront ainsi être reliés à 3 chaudières à bois déchiqueté issu de nos haies locales. 


>>> Sylvain Oxoby, le maire d’Ohain, nous en dit plus :



Par Paul Schuler / Photo de une : PNRA / Photo centrale : P.S.