Ohain : un premier bilan positif pour la nouvelle brasserie et l’étang de pêche du Hututu

6 novembre 2023 à 21h23 par La rédaction

Depuis la mi-mars, cet ancien camping a retrouvé une seconde jeunesse, grâce à Sylvain Oxoby, le maire d’Ohain, qui a décidé de faire du Hututu : « le nouveau paradis des pêcheurs à la truite ». Profitant du plan « France relance », il a fait construire l’hiver dernier pour 156 000 € une brasserie, en bardage bois, avec son toit plat végétalisé et sa grande terrasse plein sud de 150m2. Aujourd’hui, ce nouvel établissement, géré en direct par la mairie (qui avait conservé une licence IV), ne désemplie pas et attire les pécheurs de toute la région et de Belgique.



On peut y déguster des plats du terroir, de l’escavèche maison ou de bonnes truites gourmandes relevées à la sauce du Hututu... Les abords de l’étang avaient aussi été nettoyés et aménagés. L’eau est limpide, cet étang étant alimenté par des sources et non pas une rivière. Bref, tout a été fait pour offrir aux pécheurs, un confort inégalé en Sambre-Avesnois-Thiérache.



Lors du dernier conseil communautaire, une subvention de 50 000 € a été accordée à la mairie d’Ohain, pour équiper le Hututu, via un fond de concours réservés aux projets portés par les communes rurales du sud-Avesnois. Le maire d’Ohain veut maintenant aller plus loin et profiter du développement du cyclotourisme, pour relier le Hututu au Ravel Belge et à la voie verte.


>>> Sylvain Oxoby, le maire d’Ohain et vice-Président du sud-Avesnois :



Par Paul Schuler