Ohain : un projet de ferme solaire Total Quadran bloqué, un projet confirmé de plateau sportif et un éclairage public bientôt 100 % autonome ?

28 octobre 2023 à 12h02 par La rédaction

Avoir un éclairage public qui ne coûte pas un centime d'électricité, c’est l’objectif affiché par la commune d’Ohain, dans le sud-Avesnois, qui vient d’installer sur sa zone d’activité et rue des Horbes des lampadaires et même deux feux de signalisation routière pédagogique, qui ont la particularité de fonctionner en autoconsommation grâce à de petits panneaux solaires posés juste au-dessus. Le maire d’Ohain espère à moyens termes équiper toute sa commune avec ce type d’éclairage public en Led et en solaire pour être 100 % autonome...


>>> Sylvain Oxoby, le maire d’Ohain, nous en dit plus :



Un projet de nouveau stade et d’un plateau multisport


Parmi les autres dossiers sur le bureau du maire, il y a le transfert du stade municipal dans le centre bourg et l’aménagement d’ici l’été prochain d’un plateau multisport à l’arrière de la salle des fêtes du village. Ce terrain de 25m sur 30 sera doté d’un gazon synthétique pour la pratique du football, du handball et du basket. Il sera destiné aux élèves de l’école voisine pendant les heures de cours et ouverts aux adolescents du village les autres jours.


>>> Sylvain Oxoby, le maire d’Ohain, nous en dit plus :



Le projet de création d’une ferme solaire Total Quadran toujours d’actualité, mais à l'arrêt pour l'instant ?


Ce sont les 8 hectares de l’ancienne décharge d’ordures ménagères SITA qui ont été choisis par la société Total Quadran pour être recouverts par plus de 15 000 panneaux photovoltaïques, pour un investissement privé estimé à plus de 5 millions d’euros. Il s’agirait alors de la plus importante centrale solaire du sud-Avesnois, avec une capacité de production annuelle de 8,5 gigawattheures (GWh), couvrant ainsi les besoins énergétiques de près de 7 000 habitants (~ 3000 foyers). Les études environnementales de la DRIRE se sont révélées positives, le permis de construire est prêt à être déposé pour un lancement des travaux dans la foulée et une mise en service toujours espérée en 2025. Sauf que le propriétaire des lieux (la société Suez) n’a toujours pas réussi à se mettre d’accord sur les modalités de la concession d’exploitation de cette ancienne décharge, qui doit être accordée à Total Quadran pour une durée de 20 ans, renouvelable.


>>> Sylvain Oxoby, le maire d’Ohain, nous en dit plus :



Par Paul Schuler / Photo d'illustration d'un site Total Quadran