Quels projets cette année à Gommegnies au Pays de Mormal ?

Publié : 10 janvier 2023 à 8h49 par La rédaction

Benoît Guiost, le Maire de Gommegnies présentait ses vœux à ses administrés samedi à la salle des sports.


2023 démarre sur les chapeaux de roues avec dès janvier le lancement des travaux de terrassement de l’extension de l’école René Jouglet. Une extension dont les murs seront montés en briques d’argile.  3 500 briques de terre crue locale réalisées en chantier participatif, avec les habitants et les élèves l’été dernier. C’est l’une des originalités du projet, une autre : l’isolation assurée par près de 3 500 ballots de paille moissonnée et stockés à Gommegnies. La grue pour la construction de l’extension, sera installée en février, pendant les vacances scolaires.



Dès janvier aussi, sera lancée une étude portant sur la création d’un réseau de chaleur à bois déchiqueté local qui permettrait de chauffer 6 des 17 bâtiments communaux parmi lesquels, la mairie chauffée aujourd’hui uniquement à l’électricité. Objectif : réduire la facture énergétique qui atteindra l’année prochain 80 à 120 000 euros, « ça correspond quasiment à notre capacité d’investissement », compare l’élu.



Une seconde étude sera lancée cette année dans le cadre de la lutte contre les inondations. Le village de près de 2 300 habitants est traversée par la rivière de l’Aunelle, affluent de l’Escaut, une rivière canalisée que le Maire envisage de décanaliser.



Gommegnies encourage les activités sportives, c’est l’une des vertus de la Rosalie Bus qui emmène les enfants à l’école. Ce mode de déplacement, financé par l’intercommunalité du Pays de Mormal, fait succès, il a sans doute incité des habitants à sortir les vélos et même le vélo-cargot, note le Maire. Le sport donc avec la construction à partir du mois de mars, d’un City Stade à côté du terrain de football et de l’école. Un investissement de 100 000 euros HT, subventionné à hauteur de 80 % par la Région Hauts-de-France et l’Agence Nationale pour le Sport.



Du sport mais aussi de la détente. La municipalité Gommegnionne installera des espaces de détente avec bancs, jeux ou encore boîtes à livres sur des secteurs éloignés du centre-ville déjà ponctué par des bancs. Comme une invitation au repos et à la contemplation.



 


Delphine Hernu