Qui à la Présidence du Coeur de l'Avesnois ? Election demain

16 juillet 2020 à 13h00 par Delphine Hernu

Le futur Pôle Tertiaire Intercommunal en cours de réhabilitation à Avesnes-sur-Helpe

Crédit : Delphine Hernu

Il sera le premier exécutif de la 3CA qui siègera au futur Pôle Tertiaire Intercommunal mais qui la présidera ? Exit Alain Poyart. L’Actuel Président de la Communauté de Communes Cœur de l’Avesnois a annoncé bien avant les élections municipales qu’il ne se représentait pas à sa propre succession. C’était en juin 2019 à l’occasion du lancement du chantier du Pôle Tertiaire à Avesnes-sur-Helpe :



Qui à la présidence 2020-2026 ?


Réponse demain après-midi, salle Wedric à Avesnes-sur-Helpe. Trois candidats se sont faits connaître : deux Vice-Présidents de la 3CA, Christine Basquin, Maire de Sains-du-Nord et Damien Ducanchez, Maire de Marbaix ainsi que Nicolas Dosen, le Maire de St Hilaire-sur-Helpe et Conseiller Communautaire. Qu’est-ce qui a motivé leur candidature respective ? Quel est leur projet ? Ils nous répondent :


Christine Basquin, « candidate de la transition » :


Nicolas Dosen, « Le développement économique sera forcément un phare » :


Damien Ducanchez veut « redonner le pouvoir aux Maires » :


 


 


L’avènement de la RN2


La RN2 en 2x2 voies et le contournement d’Avesnes-sur-Helpe arriveront sous la nouvelle présidence de la Communauté de Communes Cœur de l’Avesnois. Comment s’y préparer ? Avec quelles priorités ?


Christine Basquin : 


Nicolas Dosen : 


Damien Ducanchez :


 



La piscine, prioritaire ou pas ?


Le territoire du Cœur de l’Avesnois n’a plus de piscine depuis le 1er juillet 2016. Faut-il bâtir une piscine intercommunale ? Dossier en carénage ou pas ? On accoste le sujet,


Christine Basquin :


Nicolas Dosen :


Damien Ducanchez :


 


La Communauté de Communes Cœur de l’Avesnois compte 43 communes et 31 600 habitants. Elle a été créée en janvier 2012 et résulte de la fusion entre les Communautés de Communes du Pays d’Avesnes, Rurales des Deux Helpes et des Vallées de la Solre, de la Thure et de l’Helpe.