Rousies - Pour la Directrice du Carrefour Contact, il est "trop tard pour sauver les emplois"
Publié : 24 mai 2018 à 12h39 par Thibaut Paquit
Crédit : Carrefour Contact Rousies
Ce matin sur notre antenne, la Maire de Rousies Josiane Suleck a affirmé, document à l'appui que Carrefour Contact avait un repreneur potentiel, l'enseigne Leclerc, et que tout serait fait pour sauver les emplois. Mais cet après-midi, la Directrice de l'établissement roséen, Aurélie Tourneux nous a affirmé que ce n'était "pas vrai. Madame Suleck n'a pas contacté le magasin et n'a pas eu les bonnes informations"
Elle explique que l'enseigne Leclerc était intéressée par la reprise de son établissement mais l'offre a été refusée par Carrefour car "il y a un Carrefour Market à Ferrière-la-Grande" qui se situe à 1 km 300 de là. "S'il y a une reprise qui peut mettre plusieurs mois voire un an ou deux, on ne pourra pas faire de l'alimentaire, c'est certain" explique Aurélie Tourneux qui précise que l'enseigne Leclerc doit s'implanter à Maubeuge dans le quartier du Pont-Allant, en lieu et place du magasin Carrefour Contact Marché.
Face aux déclarations de Josiane Suleck, Aurélie Tourneux lui demande "de venir nous rencontrer. Avoir les infos qu'il faut, parce que tous les clients nous en parlent. C'est déjà difficile pour nous parce qu'on ne s'y attendait pas il y a quatre mois. Elle rajoute des difficultés dans le processus de quitter tout ça". Au total, 8 salariés (3 CDD et 5 CDI) sont concernés par le plan de licenciement économique amorcé par le groupe Carrefour le 23 janvier dernier et qui devrait être effectif mi-juillet. Les salariés sont encadrés par un cabinet conseils qui les accompagne dans le processus de réinsertion.
Les offres de reprise pour le magasin de Rousies dans le secteur non-alimentaire seront évoquées après la fermeture du site, "On n'a pas encore d'offres à ce jour, même pour du non alimentaire. Même si nous en avons, mes salariés ne seront pas prioritaires car ce ne sera pas la même convention collective. On repartira de zéro. C'est une page qui se tourne" conclut Aurélie Tourneux.
Le témoignage complet de la Directrice du magasin de Rousies ci-dessous.