Sambre : en bref pour ce jeudi 17 juin 2021

17 juin 2021 à 11h20 par La rédaction

Des policiers maubeugeois à la barre du tribunal de Valenciennes


Ils étaient poursuivis pour des affaires de violation de domicile avec perquisition illégale, pour faux en écriture et même pour des actes de violence non justifiée par personne dépositaire de l’autorité publique. Ces faits remontent à l’année 2018. D’après nos confrères de la Voix du Nord, ce procès a duré plus de 6h. Au final, c’est une peine de 15 mois de prison avec sursis, complétée par une interdiction définitive d’exercer le métier de policier, qui a été requise contre l’un des 3 prévenus. 8 et 2 mois de prison avec sursis ont été réclamés pour ses deux collègues. Le jugement sera rendu le 19 août prochain !


Le coup de chaud des conducteurs de la Stibus


Force Ouvrière dénonce des conditions de travail inacceptables, alors que le mercure affichait hier jusqu’à 35° dans les bus. Le syndicat demande à la direction de la Stibus de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir le bien-être de ses salariés !


Pour Alexandre Leleux, cela doit passer « par un entretien préventif, curatif et régulier des systèmes de climatisations, une mise à disposition d’eau fraiche, le rétablissement des pauses et l’application stricte du décret qui permet aux conducteurs de ne plus porter de masque, lorsque les plexiglass anti-covid sont installés et maintenus »


Covid-19 : la situation sanitaire continue de s’améliorer partout en Sambre-Avesnois-Thiérache


Les taux d’incidence et de contamination sont désormais proche des moyennes départementales et régionales. Dans le Nord et pour le département de l’Aisne, les taux d’incidence sont désormais en dessous des 100 nouveaux cas positifs pour 100 000 habitants. Il est même descendu à seulement 49, sur les 7 derniers jours, dans le Nord. Il n’y a plus qu’une dizaine de patients Covid hospitalisés sur Maubeuge, 4 à Fourmies et 6 à Hirson.


Vers un peu plus de liberté avec la levée de certaines restrictions sanitaires, dès aujourd’hui


Dès aujourd’hui, le port du masque en extérieur ne sera plus obligatoire sauf en cas de regroupements, dans les stades, les files d’attentes et les marchés. Quant au couvre-feu à 23h, qui devait être respecté jusqu'au 30 juin, il sera levé dès dimanche.


La construction du nouvel hôpital de Maubeuge touche à sa fin


Le chantier sera livré le 30 juin prochain. En quelques chiffres, on vous rappelle que ce nouvel hôpital aura une surface de 33 000 m2 pour 265 lits et 5 blocs opératoires. Il sera aussi doté d’un centre de dialyse pour un suivi d'une quarantaine de patients !


Des bonnes nouvelles concernant le chantier de construction de 89 logements en bordure de la Sambre à Maubeuge


Ce programme immobilier est en train de sortir en lieu et place de l’école Mabuse ! Porté par le promoteur Tagerim, cette nouvelle résidence sera livrée l’an prochain, dans le cadre du Nouveau programme de renouvellement urbain.


L’installation d’un photomaton en mairie d’Aulnoye-Aymeries 


Cet appareil permettra de délivrer des photos aux normes et aux prix réglementaires, pour pouvoir ensuite déposer vos demandes de carte d’identité et de passeport !


« Ça plane pour elles » les 3 et 4 juillet à Maubeuge


Une opération spéciale pour s’envoler en planeur et qui est exclusivement réservée aux femmes les 3 et 4 juillet prochains, sur le site de la Salmagne, près de Maubeuge. Ça sera organisé par le club du Centre Aéronautique Vélivole de l’Avesnois, avec au programme des baptêmes en planeur à prix réduits.


Réservations obligatoires au 06 59 27 36 09


Des collégiens solidaires à Aulnoye-Aymeries


1 850 € ont été récoltés par les sixièmes du collège Félix-Del-Marle à Aulnoye-Aymeries en faveur du projet solidaire de « La Ribambelle ». Cette association finance le fonctionnement d’un dispensaire et d’une école situés dans un petit village de pécheurs à Madagascar ! Pour « la Ribambelle », cela représente plus d’un tiers de leur budget annuel. Cette jolie somme est plus que jamais le bienvenu cette année, d’autant que les habitants de Madagascar ont été durement touchés par la crise du Covid, étant fortement dépourvu de soins.


De nouvelles méthodes pédagogiques pour donner un nouvel élan à l’école privée Saint-Michel de Berlaimont 


Une classe flexible, dotée d’un mobilier adéquat, va être aménagée pour la rentrée de septembre, afin de proposer des espaces thématiques dédiés à l’apprentissage des matières principales, à la découverte du monde et à la culture en générale. L’entraide et bien-être des élèves seront également au cœur des préoccupations de l’équipe enseignante.


Un appel aux bénévoles pour renforcer les équipe de la Croix Rouge à Maubeuge 


Pour relayer leur message, cette structure peut désormais compter sur le soutien de Fabrice, l’ancien candidat de l’émission Koh-Lanta sur TF1. Le garagiste maubeugeois s’est en effet engagé à participer aux distributions de denrées alimentaires en faveur des plus démunis tous les 15 jours. Pour rejoindre Fabrice et les autres volontaires, n’hésitez pas à déposer votre candidature à l’accueil du local de la croix Rouge à Maubeuge !


Des tournois de football et de basket destinés aux 10 / 16 ans, organisé par l’association Maubeugeoise Secteur 7


Ils auront lieu les 17 et 24 juillet au Gymnase Vauban. Inscription obligatoire par email à secteur7@gmail.com !


Par Paul Schuler, avec les contributions de Thibaut Paquit et de Delphine Hernu