Sambre : en bref pour ce jeudi 9 septembre 2021

9 septembre 2021 à 16h06 par La rédaction

Des essais cliniques d’un traitement contre la covid-19 en partenariat avec l’hôpital de Maubeuge 


C’est l’Institut Pasteur de Lille qui est à l’origine de ce traitement qui pourrait être efficace à un stade précoce, c’est-à-dire bien avant l’hospitalisation du contaminé. Il s’agit d’un suppositoire conçu avec une molécule issue de la Clofoctol, qu’il faudra prendre 2 fois par jour, dès les 1ers symptômes et durant 5 journées. Pour que cet essai soit concluant, l’institut Pasteur a besoin de 350 à 700 patients volontaires. L’hôpital de Maubeuge fait partie des 10 sites français retenus pour ses essais cliniques.


Toujours pas d’accord d’entreprise pour améliorer les conditions de travail des agents de la Stibus


Hier, les organisations syndicales ont affirmé avoir reçu « une fin de non-recevoir de la part de la direction de la Stibus » à toutes leurs demandes. Ils envisagent donc de cesser le travail à compter du 13 septembre pour dénoncer notamment une multiplication des actes d’incivilités, de nombreux problèmes techniques, associées à un manque de personnel. Les organisations syndicales de la Stibus réclament la création de plusieurs postes de médiateurs et un renouvellement du parc de véhicules. Une nouvelle rencontre avec la direction est espérée d’ici ce soir…


Encore une affaire de violence conjugale dans le val de Sambre


Un maubeugeois de 35 ans a été condamné cette semaine à 18 mois de prison, dont 8 avec sursis, pour avoir porté des coups et foncé sur sa compagne avec sa voiture. Lors de son interpellation, un fusil et 2 carabines ont été retrouvés à son domicile et aussitôt confisqués par les forces de l’ordre. D’après nos confrères de la Voix du Nord, ce Sambrien n’était pas un inconnu pour la justice, ayant déjà été condamné à 10 reprises, dont 6 fois pour des actes de violences envers sa compagne. Outre sa peine de prison ferme, l’agresseur devra se faire soigner. Il ne pourra plus entrer en contact avec la victime.


La fin des travaux de réhabilitation du pont de Desvres à Louvroil


Il s’agissait du seul point d’accès à cette entreprise spécialisée dans la fabrication de carrelage. Ce chantier a été réalisé sur plusieurs mois, pour ne pas pénaliser le fonctionnement de l’usine, pour un coût total qui s’élève à plus 1 800 000 € !


L’ouverture d’une antenne de l’association Trait d’Union au n°21 de la route d’Avesnes à Maubeuge


Baptisé « Intermed » com me mesure éducative à domicile, ce nouveau service permettra d’entreprendre diverses interventions à domicile, liées à la protection de l’enfance. 5 éducateurs, 1 thérapeute familiale et 1 psychologue ont notamment été recrutés…


Les rencontres « Un Jeune, Une solution » à l’Université de Valenciennes et en partenariat avec celle de Maubeuge 


Dans le cadre du Plan France relance, il y a actuellement plus de 300 000 postes à pourvoir dans les Hauts-de-France, 20 000 offres de contrats en alternance ou encore 18 000 stages pour des jeunes âgés de moins de 30 ans !


Un nouveau dispositif pour rmieux trier les déchets dans les établissements recevant du public de l’agglomération 


Avec 37 % de refus en 2020, le bassin de la Sambre est l’un des plus mauvais élèves dans ce domaine à l’échelle régionale. Ce nouveau dispositif a été imaginé par le prestataire de l’Agglo Flamme Environnement. Les premières communes qui en seront équipé sont : Aulnoye-Aymeries, Berlaimont, Leval, Marpent, Ferrière, Obrechies ou bien encore Recquignies.


Les assises nationales de la Politique de la ville se tiendront à Jeumont à partir de lundi 


Ce sera l’occasion de redéfinir les actions permettant de lutter contre toutes formes de discriminations, d’améliorer la réinsertion professionnelle ou bien encore pour développer de nouvelles activités culturelles et sportives. Au programme, il y aura des conférences, des débats, des visites de quartiers, des pièces de théâtre, des ateliers et la présentation de différentes initiatives portées par des associations dans toute la France.


L’installation d’une trentaine de bornes « Le Relais » dans le val de Sambre 


Les villes de Maubeuge, Jeumont et Hautmont en étaient particulièrement sous dotées. Ces bornes permettent de récolter les textiles usagés, pour être recyclés, revendus ou offerts à des personnes dans le besoin…


Avant-dernier jour pour s’inscrire à « La Bach’en Folie », une course d’obstacles à ne pas rater ce samedi à Bachant


Pour remporter cette « Bach’en Folie 2021 », il faudra affronter un ventriglisse d’une cinquantaine de mètres de longueur mais aussi escalader un mur de paille et traverser un cratère de boue. Le premier départ sera donné ce samedi à 14h et notez que le Pass sanitaire est obligatoire. Info et inscription jusqu’à demain soir auprès de l’Office municipal des sports en mairie de Bachant.


Une compétition internationale de navimodélisme ce week-end sur le site du Watissart à Jeumont


Dès demain et jusqu’à dimanche 18h, vous allez pouvoir assister à plusieurs courses de petits bateaux offshores électriques radios télécommandés. D’ailleurs, si vous en posséder un, vous pouvez encore participer à cette compétition en téléphonant au 06 75 65 69 21. 


La préparation des Journées Européennes du Patrimoine à Maubeuge


Elles auront lieu du 16 au 18 septembre, avec la création de 6 circuits à parcourir librement pour découvrir les monuments et le cœur de ville historique de Maubeuge. Une soirée « années 30 » vous sera aussi proposée le 16 au soir à la salle Sthrau et puis il y aura également une séance de cinéma en plein air, avec la projection du célèbre film « Le Crime de l’Orient Express »…


Par Paul Schuler, avec les contributions de Delphine Hernu et de Thibaut Paquit