Sambre : en bref pour ce lundi 10 janvier 2022

10 janvier 2022 à 11h44 par La rédaction

Une reprise progressive du trafic SNCF entre Paris-Aulnoye-Maubeuge


Hier, dès 8h du matin, des bus de substitution ont été mis en place, entre Compiègne et Maubeuge, après la chute de plusieurs arbres sur les voies ferrées, causant d’importants dommages. Très vite arrivées sur place, les équipes techniques de la SNCF ont réussi à dégager les voies et à réparer les installations électriques endommagées. Le trafic a ainsi pu reprendre après 16h. Des retards résiduels ont tout de même encore été constatés hier dans la soirée, mais d’après la SNCF, tout devrait rentrer dans l’ordre aujourd’hui !


Des inondations en Sambre-Avesnois


L’Helpe mineure entre Fourmies et Maroilles est sortie de son lit dans la nuit de samedi à dimanche. Des routes, plusieurs pâtures et quelques caves ont ainsi été envahis par l’eau, mais les dégâts restent limités. Hier matin, les inondations les plus spectaculaires ont été à déplorer à l’entrée du village de Cartignies, à Grand-Fayt ou bien encore à Maroilles. D’après Vigicrues, l’Helpe mineure a approché les 4m hier soir au Pays de Mormal, avant d’entamer cette nuit une décrue favorisée par le temps sec d’hier. 


Plusieurs petits cours d’eau ont également provoqué des inondations de routes, de pâtures et de caves dans le val de Sambre et le reste de l’Avesnois. Ce fut le cas à Bousignies-sur-Roc où la Hante a débordé hier matin. La Solre est aussi sortie de son lit, tout comme l’Helpe majeure à Saint-Hilaire, Flaumont-Waudrechies et Boulogne-sur-Helpe ou bien encore du côté de Leval ou la Tarcy a débordé hier matin. La commune de Ferriere-la-Petite n’a pas été épargnée, avec plusieurs routes impraticables. Le stade de Ferrière s’est d’ailleurs retrouvé sous 10cm d’eau. D’autres inondations été signalées par des auditeurs à Pont-sur-Sambre, dans le Bavaisis et à la Longueville…


Un don du sang le 20 janvier à Aulnoye-Aymeries 


Avec la crise sanitaire, les dons ont fortement baissé l’an dernier, d’où cet appel à la solidarité lancé par l’amicale des donneurs de sang aulnésiens, qui tiennent à rappeler que pour couvrir les besoins, il faudrait collecter près de 10 000 poches de sang par jour en France. Le prochain don du sang aura donc lieu le 20 janvier à la salle des fêtes d’Aulnoye. Vous pourrez venir avec ou sans rendez-vous et notez, qu’il n’y a pas d’obligation de présenter un Pass’sanitaire pour donner son sang. Pour prendre rendez-vous : mon-rdvdondesang.sante.fr ou 03 28 54 79 19.


Un Legs exceptionnel à plus d'un million d’euros en faveur de la commune de Colleret


Fin octobre, Simone est décédée dans sa 91ème année et dans son testament, elle avait indiqué qu’elle fessait don de la totalité de ses biens, « maisons, terrains et liquidités » en faveur de son village natal. Le montant exact sera connu d’ici 3 mois, mais d’après Claude Menissez, il dépassera le million d’euros. Une autre propriété et un terrain ont aussi été offerts au village voisin de Solrinnes. En tous cas, pour le Maire de Colleret, ce don va permettre à sa commune de concrétiser de nombreux projets.


Plusieurs centaines de foyers privés d´électricité dans la nuit de vendredi à samedi à Bachant et sur Aulnoye-Aymeries


Cela fait suite à la chute d’un poteau sur une voiture, rue Maurice Thorez. Une équipe d´Enedis est très vite arrivée sur place pour rétablir le courant, mais certains foyers ont dû attendre samedi en début d’après-midi, pour retrouver de l’électricité. De nouvelles pannes ont été constatées dans la nuit de samedi à dimanche, cette fois-ci, principalement sur Aulnoye-Aymeries et Leval, pour une raison indéterminée.


Le projet de création d’un pôle équestre international toujours d’actualité à Maubeuge


Après les études et les premiers plans déjà dévoilés au grand public, ce dossier ambitieux est entré dans une phase de recherche active de partenaires financiers privés et publics, soit 10 millions d’euros à trouver. Ce centre équestre doit s’implanter sur un terrain municipal de 50 hectares, situé dans le quartier du Pont-Allant.


On devrait y trouver un poney-club, un centre de formation, une vitrine commerciale, une clinique vétérinaire, ainsi qu’un village d’écuries 4 étoiles, avec ses pistes d’entraînement et ses box grand confort. Le démarrage des travaux est espéré dès l’an prochain, pour être opérationnel en 2024 et devenir la base arrière équestre des JO de Paris.


Attention aux travaux bientôt à Beaufort 


A partir du 7 février et durant 4 mois, la société Noréade va procéder à la rénovation et l’extension de ses réseaux de collectes des eaux usées et pluviales. Durant toute la durée de ces travaux, la circulation sera mise en alternance au niveau des rues Clémenceau, Ferry et de l’Hôpital. Le coût total de cette opération s’élèvera à plus de 275 000 € !


La démolition des premières habitations situées sur le tracé du futur contournement nord de Maubeuge


Ce sont des maisons du hameau des Mottes qui seront les premières concernées. Elles avaient été rachetées il y a déjà plus de 3 ans par le Département du Nord. Quant à la construction du contournement en lui-même, il va falloir encore patienter et attendre les retours d’une nouvelle enquête publique, qui ne devrait pas être lancée avant le mois de septembre.


Il faudra aussi d’ici-là boucler le dossier des autres expropriations, avant que les 1es coups de pelleteuses puissent être donnés en 2023 pour la phase N°1. La phase 2 devrait ensuite être lancée en 2026/2027 et c’est seulement en 2030 que les pelleteuses entameront la 3ème et dernière phase, pour une mise en service intégrale du contournement nord de Maubeuge espérée d’ici 11 ans !


La folie des « Pump track » en Sambre-Avesnois-Thiérache


Après ceux du Quesnoy, de Saint-Aubin et d’Avesnes, c’est la commune d’Aulnoye-Aymeries qui souhaite se doter d’un circuit en boucle fermée, destiné aux amateurs de BMX, de skateboard et de rollers. C’est le site de la Florentine qui a été choisi par la municipalité, avec une mise en service du Pump track d’Aulnoye espéré d’ici 2 ans. Ce genre de circuit est visiblement très à la mode, puisqu’on nous annonce un projet similaire à La Flamengrie, près de La Capelle en Thiérache !


Un créateur de booknooks à Louvroil


Il s’appelle Sébastien et il réalise de petites maquettes artistiques que l’on glisse dans sa bibliothèque. Pour le Sambrien, c’est l’histoire d’une reconversion professionnelle réussie. Salarié au théâtre du Manège à Maubeuge, il s’était retrouvé au chômage partiel lors du 1er confinement. C’est à ce moment-là qu’il a réalisé son 1er booknook, qui a très vite rencontré le succès. Aujourd’hui, ces créations se vendent partout dans le monde et surtout aux Etats-Unis, où il exporte 80 % de sa production.


L’ouverture des réservations pour assister au 1er festival « Rock » de l’année le 28 janvier à l’espace Casadesus de Louvroil


2 groupes se succèderont sur scène et il y en aura pour tous les goûts, avec de la musique folk, du blues et de la pop-rock explosive. Les tarifs vont de 6 à 10 €, avec en cadeau une assiette de produits locaux. Réservations en ligne sur espacecasadesus.fr !


Encore un report pour la rencontre entre l’Entente Feignies-Aulnoye et le club de Vimy


Ce match comptant pour le championnat de National 3 a de nouveau été annulé samedi soir, en raison des mauvaises conditions « météo ». Programmé début décembre, ce match avait été reporté une première fois, suite à la qualification de l’Entente en coupe de France, face au PSG. Cette rencontre sera donc reportée une seconde fois, peut-être après la mi-février !


Par Paul Schuler / Photo Twitter @TERHDF