Sambre : en bref pour ce lundi 18 octobre 2021

18 octobre 2021 à 11h55 par La rédaction

Un Hautmontois, principal suspect du meurtre par décapitation d’une retraitée de 77 ans originaire de l’Hérault


Les faits remontent à mercredi dernier. Jean-Michel Moulun est ancien boxeur professionnel. Il avait été candidat aux élections municipales en 2014 sur Hautmont, à la tête d’une liste Front National, qui avait obtenu 7% des suffrages. Il aurait été reconnu sur les images de vidéosurveillance de la maison de la victime. Le Sambrien est soupçonné d’avoir tué la septuagénaire et de lui avoir dérobé environ 1 000 €.


Selon le parquet de Béziers, Jean-Michel Moulun souffrait de troubles psychologiques. L’ancien Hautmontois a été mis en examen et placé en détention provisoire samedi. L’ex candidat frontiste avait déjà été condamné en 2015 pour faux et usage de faux, après que des Hautmontois avaient eu la mauvaise surprise de se retrouver candidats sur la liste FN sans leur accord.


Un hangar désaffecté ravagé par un incendie vendredi soir à Jeumont 


Il était 19h42 lorsque le feu s’est déclaré pour une raison inconnue, dans les anciens bâtiments de la friche Rocamat. Devant un risque de propagation aux habitations voisines, 21 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur place. Le feu a été intense et au final, les dégâts sont importants, mais aucun blessé ne fut à déplorer. Ses bâtiments étaient voués à la destruction, pour laisser la place à un parking de 15 000 m2, dédié notamment aux salariés de chez Framatome.


Une toiture d’une habitation ravagée par un incendie hier soir, rue du Fort à Hautmont 


Les occupants, un couple de retraité, ont pu être évacués à temps. Ils n’ont pas été blessés, mais devant l’étendue des dégâts, ils ont dû être relogés. C’est un feu de cheminée qui pourrait être à l’origine de ce sinistre !


Un recours bientôt déposé devant le tribunal administratif par les porteurs du projet d’école musulmane à Maubeuge 


Dans un entretien accordé à nos confrères de La Voix du Nord, les responsables de l’Association « Graines de Science » ne comprennent pas pourquoi le Préfet n’a pas autorisé l’école musulmane de Maubeuge à ouvrir ses portes en septembre. Ils affirment que « les raisons évoquées par le préfet restent juridiquement infondées ». 18 premiers élèves étaient inscrits.


Une nouvelle tarification pour la cantine de Ferrière-la-Grande 


Les familles ayant des revenus inférieurs à 1100 € par mois ne devront payer qu’un seul euro par repas. Cette tarification sera effective pour une durée de deux ans !


Pas de mise en sommeil de la centrale électrique au gaz Total Energie à Pont-sur-Sambre 


Malgré l’augmentation du prix du gaz naturel, la direction de cette centrale se veut rassurante. Dans un entretien accordé à nos confrères de La Voix du Nord, ils affirment qu’une mise « sous cocon est exclue en raison d’une régulation de la rémunération capacitaire, capable de compenser la hausse du prix du gaz naturel et de maintenir l’activité dans des conditions normales. Rappelons que cette centrale Total Energie de Pont-sur-Sambre emploie à ce jour une trentaine de salariés !


Un nouveau local pour les Restos du cœur à Maubeuge


Il a été inauguré vendredi matin et se trouve dans l’ancienne école du faubourg de Saint-Quentin. Oublié les rats des anciens locaux vétustes et trop petits, les bénévoles des Restos du Cœur vont maintenant pouvoir accueillir les bénéficiaires dans des conditions dignes et respectables. L’an dernier, plus de 81 000 équivalent repas avaient été distribués aux maubeugeois en situation de précarité. Les inscriptions pour la campagne hivernale sont ouvertes !


Une antenne relais de téléphonie mobile bientôt implantée à Bousignies-sur-Roc


Il s’agit d’une des dernières zones blanches de la Sambre-Avesnois ! C’est un terrain vague situé en dehors du village qui a été choisi pour installer ce pylône. Ce chantier devrait démarrer cette semaine…


La Maison « art-déco » du docteur Leroy à Aulnoye-Aymeries ne sera finalement pas détruite 


Il y a quelques mois, l’opposition s’en était émue et visiblement, cette belle et imposante demeure va pouvoir être préservée et restaurée, tout en engageant des travaux de sécurisation   au niveau du carrefour entre la route départementale 959 et la rue Victor Hugo. Le premier projet, qui datait de 2014, avait finalement été jugé « non conforme ».


La Maison du Patrimoine de Cousolre reprise en main par la Municipalité 


Cette structure, qui accueillait une annexe de l’office de tourisme, était gérée par l’Agglo Maubeuge Val-de-Sambre. En Mars 2022, elle reviendra municipale, pour être transformée en tiers-lieu numérique et salle d’exposition temporaire.


Une nouvelle exposition à découvrir jusqu’au 28 novembre en longeant le Quai des Nerviens à Maubeuge


C’est l’association sambrienne « Idem+Arts » qui vous invite à admirer « Sweet Dreams », les œuvres de Thierry Verbeke, exposées actuellement sur la façade de la maison de l’Eclusier…


Les résultats sportifs du week-end :


L’Entente Feignies-Aulnoye, l’US Maubeuge et le club de Berlaimont ont réussi à se qualifier pour le 6ème tour de la coupe de France de football. Par contre, c’est fini pour les clubs de Poix-du-Nord, Marpent et Louvroil chez les hommes. Il en est de même pour les féminines de Maubeuge et de Fourmies.


En Coupe de France de Handball : pas de 3ème tour pour le Sambre Avesnois Handball club qui s’est incliné à domicile ! Les aulnésiennes ont été battues par les filles de Mérignac 22 à 27 !


Et puis en basket, on retiendra le succès des aulnésiennes, qui ont battu Calais, avec la manière, 66 à 81 en faveur des sambriennes !


Par Paul Schuler