Sambre : en bref pour ce lundi 20 septembre 2021

20 septembre 2021 à 12h15 par La rédaction

Une fausse « alerte attentat » au collège Jacques-Brel à Louvroil


Jeudi dernier, en fin d’après-midi, pas moins de 25 militaires et policiers ont été dépêchés sur place, suite à une menace d’attaque terroriste imminente. Par mesure de précaution, le quartier et le collège ont été quadrillés, le temps pour les enquêteurs de réussir à identifier les personnes à l’origine de cette menace. Il s’agissait de 3 lycéens, inconnus des services de police. Grace à leur Smartphone, ils ont très vite été retrouvés, interpellés et placés en garde à vue, après avoir reconnu être les auteurs de ce canular. Selon la décision du parquet et comme le rappellent nos confrères de la Voix du Nord, les auteurs de cette mauvaise blague « s’exposent à de lourdes amendes, pouvant atteindre les 30 000 euros et des peines allant de 6 mois à deux ans de prison ferme.


Une nouvelle affaire de violence conjugale sur fond d’alcool et de misère sociale à Hautmont


Un Hautmontois de 59 ans, placé en détention depuis le mois d’août pour non-respect de son contrôle judiciaire, vient d’être condamné à 6 mois de prison pour s’être acharné sur sa compagne, à l’issue d‘une journée fortement alcoolisée. Le 1er août dernier, la victime avait été retrouvée avec le visage en sang et le corps recouvert d’hématomes et de griffes. La semaine dernière, durant son procès, le prévenu a nié les faits, affirmant même que la victime s’était blessé toute seule, en se claquant la tête contre un mur. Ses arguments n’ont pas convaincu les juges. Outre sa peine de prison, l’Hautmontois devra verser 900 euros de dommages et intérêts à la victime.


Un projet d’extension du site de Jeumont Electric en stand-by, suite à la rupture du contrat du siècle avec l’Australie


La société Sambrienne avait été retenue pour sous-traiter la fabrication des propulseurs électriques destinés à équiper les 12 sous-marins nucléaire australiens. Un nouveau hall devait même être construit dans les prochains mois, pour accueillir une plateforme d’essais du prototype du moteur électrique créé spécifiquement pour cette commande, soit un investissement de 2,5 millions d’euros aujourd’hui suspendu et des embauches remises en question. Faut-il néanmoins s’inquiéter pour le sort des 500 salariés actuels ? La direction de Jeumont Electric se veut rassurante. Elle rappelle que l’entreprise est présente sur plusieurs autres marchés. Par ailleurs, les négociations vont se poursuivre avec la marine australienne, pour engager une réfection des moteurs à propulsion électrique qui avaient été fabriqués sur Jeumont et qui équipent actuellement les 6 sous-marins Collins australien. A priori, pour l’instant, cette « extension de vie » des moteurs ne serait pas remise en cause, même si la prudence reste de mise. Nous reviendrons sur ce sujet avec nos invités, ce lundi à midi 30 et à 19h.


Des travaux de remplacement de joints de voirie d’ouvrage d’art à Hautmont


Dans le cadre de son programme d’entretien des ponts, le Département du Nord engage à partir d’aujourd’hui et pour une durée de trois semaines un important chantier visant à renforcer et à améliorer un ouvrage d’art de la route départementale 800, qui traverse une partie de la commune d’Hautmont. Durant toute la durée de ces travaux, la circulation sera mise en alternance !


Une concession d’aménagement commercial à Maubeuge pour redynamiser le centre-ville


Pour tenter d’attirer des porteurs de projets ou des franchisés de grandes enseignes nationales, la ville de Maubeuge va s’appuyer sur l’expertise du cabinet Adenda, spécialisé en stratégie urbaine et commerciale.


Le projet de création d’un pôle équestre international toujours d’actualité à Maubeuge


Après les études et les premiers plans déjà dévoilés au grand public, ce dossier ambitieux est entré dans une phase de recherche active de partenaires financiers privés et publics, soit 10 millions d’euros à trouver. Ce centre équestre doit s’implanter sur un terrain municipal de 50 hectares, situé dans le quartier du Pont-Allant et en fonction de l’avancée du projet d’ateliers textiles porté par l’investisseur chinois Jian Chen. Si tout se passe comme prévu, un poney-club, un centre de formation, une vitrine commerciale, une clinique vétérinaire, ainsi qu’un village d’écuries 4 étoiles, avec ses pistes d’entraînement et ses box grand confort, devraient sortir de terre dès l’an prochain, pour devenir une base arrière équestre des JO de Paris en 2024.


L’inauguration d’un passage piéton aux couleurs de l’arc en ciel pour lutter contre les discriminations à Jeumont


Il est situé à proximité de la gare numérique et a été imaginé dans le cadre d’un atelier participatif des assises de la politique de la ville, pour soutenir la communauté LGBT+.


Beaucoup de monde ce weekend aux différents événements organisées en Sambre-Avesnois Thiérache 


On a comptabilisé jusqu’à 10 000 spectateurs pour le jumping international de Maubeuge, plus de 20 000 visiteurs à la fête du lait du Quesnoy, plus de 1000 personnes au familistère de Guise ou à l’écomusée de Fourmies et plus de 5000 amateurs de VTT sur le site du Watissart à Jeumont, dans le cadre de la Coupe de France.


Le retour dès demain des livraisons de chanson au domicile d’un proche dans le val de Sambre 


Après avoir livré déjà plus de 150 chansons au printemps dernier, la compagnie lilloise On/Off est de retour dès demain et jusqu’au 24 septembre, sur Maubeuge et ses environs, pour de nouvelles rencontres pleines de surprises. Ces acteurs-chanteurs ont en stock plus d’une centaine de chansons, ça va de Claude François à Julien Doré, en passant par Dalida ou Soprano. Il reste plusieurs créneaux disponibles et pour en réserver un, rendez-vous à la billetterie du théâtre Le Manège à Maubeuge ! 


La reconduction de l’opération « DEMOS » à l’échelle de l’agglomération Maubeuge val-de-Sambre 


Cette année, ce sont 102 jeunes, âgés de 7 à 12 ans et issus des quartiers Sambriens les plus en difficultés, qui participent à ce Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale, coordonné par la Philharmonie de Paris. Les enfants vont notamment apprendre à pratiquer un instrument de musique, comme le violon et seront appelés à se produire sur scène à l’issue de leur formation.


Une nouvelle victoire des aulnésiennes du Sambre-Avesnois Handball club 


Après un début de rencontre compliqué, les filles de Clément Petit, qui évoluent en division 2, ont fini par se réveiller au retour des vestiaires. Elles sont revenues au score, avant de dominer très largement les bretonnes de Saint-Grégoire / Rennes ! Score final : 30 à 23 en faveur des aulnésiennes ! 


Un Néerlandais lauréat du Grand Prix 3 étoiles du Jumping international de Maubeuge 


Léon Thijssen a remporté cette épreuve hier soir, devant plusieurs milliers de spectateurs. Il est reparti avec les 100 000 € de gain et une qualification directe aux Championnats du monde de sauts d’obstacles qui se tiendront l’an prochain au Danemark.


Par Paul Schuler