Sambre : en bref pour ce lundi 23 août 2021

23 août 2021 à 10h36 par La rédaction

Toujours pas de 4ème vague de la Covid-19 dans les hôpitaux de la Sambre-Avesnois-Thiérache


C’est le cas notamment à Maubeuge, avec seulement 6 malades de la Covid actuellement hospitalisés, dont 3 en réanimation, contre 10 il y a 8 jours. Toutes les autres unités Covid des hôpitaux d’Hirson, de Guise, Fourmies, Avesnes ou le Quesnoy ont été vidées. Les derniers patients Covid+ encore hospitalisés la semaine dernière ont pu regagner leur domicile.


Un premier bilan positif suite à l’instauration du Pass’sanitaire à l’hôpital de Maubeuge


Quelques tensions, mais aucun incident majeur n’est à déplorer 14 jours après l’obligation de devoir présenter un Pass’sanitaire pour rendre visite à des patients ou pour des opérations programmées dans les hôpitaux de Maubeuge, d’Hautmont et de Jeumont. La direction en profite pour rappeler que le Pass’ sanitaire n’est pas demandé pour accéder aux urgences et qu’il ne doit pas être une excuse pour renoncer aux soins.


Une nouvelle manifestation des opposants au Pass’sanitaire et à l’obligation vaccinale samedi à Maubeuge


Alors que le rassemblement de vendredi soir avait été jugé illégal, car non déclaré en sous-préfecture, une autorisation avait bel et bien été demandée pour la manifestation de samedi après-midi, organisé par l’association « la Résistance voit jaune ». Selon les forces de l’ordre, entre 100 et 150 personnes ont ainsi manifesté dans les rues de Maubeuge. Aucun incident n’a été signalé. Après 6 week-ends consécutifs, ce mouvement de protestation semble néanmoins s’essouffler, puisqu’ils étaient plus de 200 la semaine dernière et près de 350 manifestants il y a une quinzaine de jours…


Plus de 80 % des agents de l’hôpital de Maubeuge désormais entièrement vaccinés 


On approche même les 100 % au niveau des médecins et des spécialistes. D’après la direction, une très faible minorité resterait hostile à la vaccination contre la Covid. Sur les 450 agents de l’hôpital départemental de Felleries-Liessies, il ne resterait plus qu’une douzaine de salariés à convaincre, notamment ceux ayant la phobie des vaccinations ».


Un projet d’ouverture d’une épicerie de produits biologiques et en vrac à Rousies


C’est Valérie Le Guilcher qui est à l’origine de ce projet. Les travaux ont démarré et la boutique Val’Nature devrait ouvrir ses portes d’ici le mois de février, dans le centre de Rousies. Après celle de Berlaimont qui devrait ouvrir en septembre, il s’agira donc de sa 2ème implantation dans le val de Sambre.


Un nouveau forum de l’emploi les 9, 10 et 11 septembre prochains dans la galerie du centre commercial Auchan Louvroil


De nombreuses entreprises, organismes de formations, agences d’intérim et Pole emploi Maubeuge seront ainsi présents durant ces 3 jours pour vous aider à retrouver du travail.


Rallye Charlemagne 2021 : un maintien du rallye en octobre, mais un report en 2022 des festivités de la 30ème édition et de la venue de Sébastien Loeb


En raison des conditions sanitaires toujours incertaines et d’un risque d’une mise en huis clos de dernière minute, Yoann Descamps, le président de l’ASA 59, a décidé de maintenir la course cette année, les 2 et 3 octobre prochains, tout en remettant à l’année prochaine le prologue qui devait se dérouler sur les pistes de l’aérodrome de la Salmagne et le final dans les rues du centre-ville d’Hautmont.


Le Rallye Charlemagne Golden Palace 2021 sera tout de même d’un haut niveau sportif, avec la présence de Marc Amourette, le vainqueur sortant et double lauréat cette année du Centurion à Avesnes et du rallye national de Fourmies. Sur les 150 places disponibles, plus de 60 équipages ont déjà confirmé leurs venues.


Une bonne nouvelle pour le Jumping international de Maubeuge 2021


Sur les 20 épreuves programmées entre le 16 et le 19 septembre, le  Grand Prix du dimanche après-midi, qui est  le seul jumping 3* en Europe à proposer 100 000 € de gains, sera finalement une course qualificative pour les championnats du Monde 2022, de quoi garnir encore davantage la liste des participants.


Sur les 150 cavaliers attendus en septembre sur Maubeuge, on devrait ainsi retrouvé plusieurs champions nationaux et des médaillés des derniers jeux olympiques. L’entrée sera gratuite, sur présentation d’un Pass’sanitaire. Près de 12 000 spectateurs devraient ainsi pouvoir admirer les prestations d’environ 300 chevaux venus des 4 coins de la planète !


Par Paul Schuler, avec les contributions de Thibaut Paquit