Sambre : en bref pour ce lundi 31 janvier 2022

31 janvier 2022 à 12h17 par La rédaction

Encore des records de contamination au variant Omicron en Sambre-Avesnois-Thiérache


Les taux d’incidence approchent en moyenne les 2000 cas positifs pour 100 000 habitants, mais la situation est sous contrôle dans la plupart des centres hospitaliers, de Jeumont à Hautmont, en passant par Fourmies, Avesnes ou Hirson, qui ne comptait hier soir plus que 3 malades de la Covid. Par contre, c’est plus compliqué à l’hôpital de Maubeuge, qui depuis 15 jours, doit faire face à un important cluster en psychiatrie, avec un total de 43 patients testés positifs, mais seulement 4 en soins intensifs. L’hôpital de Maubeuge est sous tension, en raison, surtout, d’un grand nombre de soignants absents, après avoir été testés positifs à la Covid.


Un Maubeugeois condamné à 3 ans de prison pour un trafic de cocaïne et d’héroïne entre la Sambre et la Thiérache


Depuis juillet dernier, cet individu âgé d’une trentaine d’années, prenait le train tous les jours pour se rendre à Hirson, avec en sa possession de toutes petites quantités de drogues, un maximum de 7 grammes d’héroïne et 2 grammes de cocaïne. Cela représente tout de même en 7 mois un total de 57 000 euros à la revente, pour 380g de cocaïne et 1 300g d’héroïne écoulés. Le Maubeugeois avait été interpellé la semaine dernière lors de son arrivée en gare d’Hirson. Il a été jugé vendredi en comparution immédiate et aussitôt condamné à une peine de prison ferme…


Maubeuge : une alerte aux odeurs suspectes et la présence d’un liquide rougeâtre d’origine inconnu


Les faits ont été signalés ce dimanche, vers 15h, par des riverains de l’avenue du Pont-Rouge. Un périmètre de sécurité a été mis en place, le temps que les pompiers puissent mener les premières investigations. Ces relents de produits toxiques provenaient des caves d’une société située pas très loin de l’avenue, mais les premiers relevés en termes de risque d’explosion n'ont présenté aucun danger. Les riverains n’ont donc pas été évacués et en l’absence de risque immédiat, le dispositif a été levé vers 18h. Quant au liquide rougeâtre, d’après nos confrères de La Voix du Nord, il contenait de possibles traces d’éthanol. La fuite a ensuite été colmatée par une société spécialisée...


Trafic SNCF perturbé ce lundi matin entre Aulnoye-Aymeries et Valenciennes


C’est une panne sur un passage à niveau qui a provoqué d’importants retards et même des suppressions de train durant plus de 4h. La panne a finalement été résolue vers 11h15. Depuis, le trafic SNCF a repris, mais ce midi, on déplorait encore quelques retards résiduels...


Feignies : la confirmation d’un projet d’implantation d’un « Leclerc Express »


Il devrait sortir de terre face au garage Renault, route de Valenciennes à la sortie de Feignies, sur un terrain de 1 400 m2, en lieu et place de l’ancien garage Peugeot. Il sera rattaché au « Leclerc Express » de Maubeuge et au centre commercial Leclerc à Aulnoye-Aymeries. Les 1ers coups de pelleteuses seront donnés d’ici la fin du premier semestre 2022.


Hautmont : l’élection d’un nouvel adjoint aux finances


Il s’appelle David Van den Brouck et il remplace Christophe Gigarel, qui avait démissionné pour des raisons professionnelles. Ce départ permet à Patrick Barré, ancien sapeur-pompier volontaire, d’intégrer le conseil municipal. Jeudi soir, Stéphane Wilmotte a profité de cette réunion pour confirmer l’arrivée, à compter du 15 février, d’Élodie Decagny, l’épouse du maire de Maubeuge, qui occupera le poste de nouvelle directrice générale des services de la mairie d’Hautmont !


Les projets 2022 de l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre 


Le développement de la Zone d’Activités de la Marlière à Feignies est l’une des priorités de l’année pour l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre. Après la construction d’une unité de méthanisation, la vente des parcelles se poursuit, avec l’arrivée prochaine des sociétés « Pro concept rénovation », qui souhaite y construire son siège social et un showroom. Elle devrait être rejointe par deux autres entreprises : la société « Ainowa », qui souhaite y construire un hôtel d’entreprises et la société « CloSambre », pour une plateforme logistique de 800m2. Les services de l’agglo vont aussi continuer à accompagner le développement de l’entreprise EODA à Pont-sur-Sambre. Le soutien à la culture passera par l’ouverture cette année du centre des musiques actuelles à Aulnoye-Aymeries.


De nouvelles études seront lancées concernant le projet de construction d’une patinoire à Jeumont. A cela s’ajouteront : la rénovation des voiries, la poursuite des aménagements des Pôles gare de Maubeuge, Hautmont, Aulnoye et Jeumont ou des projets de rénovation urbaine sur Maubeuge, Jeumont et Louvroil. Quant au projet avorté de fusion des clubs de foot de Maubeuge et de l’Entente Feignies-Aulnoye, Benjamin St-Huile, espère toujours que la raison finira par l’emporter. Le président de l’agglo espère surtout en cette nouvelle année un retour à l’unité, après les divisions et les désaccords constatés l’an dernier, lors de l’instauration de la taxe poubelle.


Hautmont : le lancement des travaux de requalification du stade Jean Damiens espéré pour la fin de cette année ?


Stéphane Wilmotte, le maire d’Hautmont, a indiqué que l’appel à projet avait été fructueux, avec une soixantaine de candidatures, pour une première présélection de 3 groupes d’architectes. Le choix définitif sera connu très rapidement. Inscrit dans le cadre du Pacte n°2 pour la Réussite de la Sambre-Avesnois Thiérache, ce stade Jean Damiens doit renaitre de ses cendres dans les 2 années à venir…


Des projets pour la commune d’Élesmes


Le foyer rural va être rénové pour devenir un équipement destiné à tous les habitants. Quant au terrain de la kermesse de l’agriculture, il sera aménagé dans les prochains mois, pour y accueillir un boulodrome et un parcours sportif. Enfin, pour inciter les automobilistes à lever le pied, des chicanes devraient être bientôt installées routes de Binche et de Bersillies.


Hautmont : réhabilitation à venir pour la Salle Pirard


Face à l’importante détérioration du revêtement de sol, la Mairie a décidé de le changer dans les meilleurs délais. A cela, s’ajouteront des travaux de rénovations thermiques, pour offrir un maximum de sécurité et de confort au club du Futsal.


Aulnoye-Aymeries : les premières têtes d’affiche des Nuits Secrètes dévoilés vendredi


On vous rappelle que le festival fêtera ses 20 ans les 22, 23 et 24 juillet prochain, dans sa configuration initiale, avec le retour d’une grande scène et une seconde installée sous l’Eden, sans oublier ses parcours secrets, véritable « marque de fabrique » du festival aulnésien !


Maubeuge : la belle initiative solidaire du salon « Addict Piercing Tattoo » 


Ses gérants organisent le week-end prochain un « flash Day super héros », dont les bénéfices seront destinés à offrir des tatouages thérapeutiques post-cancer, pour effacer ou atténuer les cicatrices des malades ayant subi des opérations. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Damien, du salon « Addict Piercing Tattoo » au 06 46 58 46 64.


Aulnoye-Aymeries : le retour du salon des saveurs et du tourisme les 26 et 27 mars prochains


Après deux annulations consécutives, le syndicat d’initiative relance son événement, qui réunissait avant la Covid plus de 120 exposants et jusqu’à 10 000 visiteurs. On retrouvera nos producteurs et artisans de la Sambre-Avesnois-Thiérache, mais aussi des exposants originaires de Belgique, d’Allemagne ou de Crète. L'espace restauration sera une nouvelle fois confié aux élèves du lycée Jeanne d’Arc et à l'équipe du restaurant « Le Pavé de Sars ». Rendez-vous les 26 et 27 mars à Aulnoye…


Par Paul Schuler / Avec T.P.