Sambre : en bref pour ce mardi 10 août 2021

10 août 2021 à 12h10 par La rédaction

Un appel à la solidarité à Rousies suite au spectaculaire et violent incendie


Cet important sinistre a ravagé dimanche après-midi 3 habitations de l’avenue de Ferrière à Rousies. Les dégâts sont considérables et les occupants ont quasiment tout perdu dans cet incendie. Ils ont été pris en charge par leurs familles, en attendant de leur trouver de nouveaux logements. Vous pouvez d'ores et déjà les aider en déposant en mairie de Rousies vos dons de meubles, de vaisselles, d’électroménager, de literies ou de vêtements.


On vous rappelle que deux personnes ont été légèrement intoxiquées. L'une des victimes (un homme de 62 ans) a d'ailleurs été transportée à l’hôpital de Maubeuge, mais ses jours ne sont pas en danger. Malgré la mobilisation de 35 sapeurs-pompiers venus de Jeumont, Maubeuge et Ferrière-la-Grande, 2 des 3 toitures ont totalement été ravagées. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine de ce sinistre. 


>>> Pour en savoir plus sur les besoins précis des sinistrés, contactez la mairie de Rousies au 03 27 64 25 27 ou Jean-Marc au 06 24 61 72 91 


Le maintien des liaisons ferroviaires entre la Sambre-Avesnois et la Belgique


C’est une bonne nouvelle pour la Sambre-Avesnois-Thiérache : outre la mise à 2x2 voies de la RN2 entre Laon et Maubeuge, le désenclavement par le rail reste un objectif à atteindre pour éviter que notre territoire devienne une réserve d’indiens. Alors que les liaisons rapides Hirson-Fourmies-Aulnoye-Lille ont été supprimées dernièrement dans la quasi-indifférence générale, en ce qui concerne la ligne SNCF / SNCB Paris-Maubeuge-Namur, la mobilisation des élus locaux et régionaux a permis de la maintenir jusqu'à présent, tant bien que mal...


En raison d’une fréquentation qui n’a jamais décollé, les associations des usagers du rail craignaient le pire, mais le ministre Belge de la mobilité s'est engagé fin juillet, lors d’un échange avec l’association « Sur les rails », à pérenniser ces lignes transfrontalières et même à les développer dans les années à venir...


Maxime Pol, le président de « Sur les rails », l’association des usagers de la Sambre-Avesnois-Thiérache, s’en réjouit, mais il estime qu’il faudra lancer une vaste campagne de communication, pour faire connaitre l’existence même de ces laissions ferroviaires transfrontalières, tout en améliorant en même temps les horaires et le nombre de navettes entre la Sambre, Mons, Charleroi et Namur.


Le décès d’un ex-pompier « tout-terrain » à Maubeuge


Ghislain Plumart nous a quittés samedi des suites d’un cancer. Pendant 30 ans, jusqu’à son départ en retraite en 2003, ce pompier emblématique a été la fierté de sa caserne. Toujours volontaire pour aider son prochain, il était parti plusieurs fois en mission pour lutter contre des feux de forêt dans le sud de la France ou pour aider les sinistrés lors de la tempête meurtrière de 1999. Il avait aussi participé aux opérations de nettoyage des côtes bretonnes suite au naufrage de l’Erika. Ses funérailles seront célébrées, ce jeudi, en l’église d’Houdain-lez-Bavay.


Le lancement d’une nouvelle phase de travaux de réhabilitation du centre-ville de Jeumont


Après l’aménagement du haut de la place de la République et du parc derrière l’ancien CCAS, un bassin souterrain de rétention des eaux pluviales sera bientôt créé sous la place de République. A suivre, la rénovation des réseaux de la rue Despret et l’aménagement de la rue Jaurès afin de fluidifier la circulation, tout en améliorant la sécurité des piétons. La circulation de la rue Jean-Jaurès et du boulevard Lessines repassera ainsi en double sens...


Du changement sur le marché d’Hautmont


Tous les commerçants sont désormais installés tous les mardis et vendredis sur le square du 8 mai. Ils bénéficient ainsi de plus d’espaces et de meilleures conditions pour travailler, avec en prime l’arrivée d’une dizaine de commerçants supplémentaires…


Les secouristes recrutent des volontaires et cherchent à ouvrir de nouvelles antennes en Sambre-Avesnois


Déjà implantée du côté de Maubeuge et de Berlaimont, la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme du Nord recherche des bénévoles en Sambre-Avesnois, afin de mieux répondre à la reprise des sollicitations, avec le retour cet été des événements culturels et sportifs, pour superviser notamment la mise en place du fameux « Pass’sanitaire ». Cette structure est d’ailleurs habilitée pour organiser des dépistages exceptionnels de la Covid-19, selon les besoins, aux entrées des grands événements, comme nous l’a expliqué Antony Dessin, le Président départemental de cette fédération et directeur du centre opérationnel des secouristes du Nord.


Des projets de démolitions et de reconstructions de plusieurs écoles à Maubeuge 


Alors que plusieurs établissements scolaires font actuellement l’objet d’importantes réhabilitations, l’école primaire Anne-Frank dans un premier temps, puis sans doute l’école Debussy, devraient être rasées, puis reconstruites, ne répondant plus aux normes actuelles. Un projet d’agrandissement de l’école maternelle du Pont-Allant est aussi sur le bureau du maire de Maubeuge, qui réfléchit également à construire un nouveau restaurant scolaire à proximité de cette même école.


Au total, sur l’ensemble du mandat actuel, ce sont plus de 15 millions d’euros qui seront ainsi été investis pour rénover ou reconstruire les écoles Maubeugeoises !


Un appel aux dons pour soutenir les actions de « SOS Chats errants » à Jeumont


Pour  recueillir les chats blessés ou les plus fragiles, l’association souhaite construire un nouveau refuge. Les dons en argent ou en matériel sont donc les bienvenus, en les contactant directement au 06 22 72 18 53 !


 Par Paul Schuler, avec les contributions de Thibaut Paquit