Sambre : en bref pour ce mardi 17 août 2021

17 août 2021 à 10h35 par La rédaction

Le témoignage d’une infirmière de Maubeuge partie aux Antilles pour faire face à la 4ème vague de la Covid


Jeannine Guery fait partie de ces quelques 250 soignants français qui se sont portés volontaires pour aider les établissements de soin aux Antilles, totalement débordés par la 4ème vague de la Covid. Elle a rejoint le service réanimation de l’hôpital Louis Constant Fleming, sur l’île de Saint-Martin, au nord de la Guadeloupe ! Hier, de nouveaux records de contaminations ont été enregistrés, notamment auprès des jeunes âgés entre 18 et 30 ans, avec plus de 4 000 nouveaux cas positifs pour 100 000 habitants…


Plus de 100 tonnes de matériel et d’oxygène vont aussi arriver d’ici jeudi aux Antilles françaises, car avec seulement 18 % de la population vaccinée, les semaines à venir s’annoncent catastrophiques…


Alors qu’elle n’avait jamais pris l’avion de sa vie, Jeannine a décidé de partir du jour au lendemain, profitant d’une situation locale, pour l’instant, sous contrôle. En effet, en Sambre-Avesnois-Thiérache, il y a actuellement une dizaine de patients Covid+ hospitalisés sur Maubeuge, dont 4 en réanimation, 2 malades pris en charge à l’hôpital de Fourmies et 1 patient à l’Unité Covid-19 d’Hirson, après le transfert d’un autre Thiérachien contaminé, qui a été conduit au service réanimation de l’hôpital de Saint-Quentin.


Une habitation en partie ravagée par un incendie dans la nuit de dimanche à lundi, rue Louis Blériot à Feignies 


Il était passé minuit lorsque l’alerte a été donnée par les 2 occupants de la maison, qui avaient réussi à sortir de chez eux avant l’arrivée des secours. 19 sapeurs-pompiers venus des casernes de Maubeuge et d’Avesnes ont ainsi été mobilisés sur place pour venir à bout des flammes. Malgré leur rapide intervention, les dégâts sont importants et les 2 locataires ont été relogés par leur famille. D’après les premiers éléments de l’enquête, le feu serait parti du garage, avant d’atteindre les combles de l’habitation.  Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine de ce sinistre. L’hypothèse d’un court-circuit électrique n’est pas à exclure…


Un bilan positif 2 ans après l’implantation d’un Leclerc express dans le Quartier du Pont-Allant à Maubeuge


Géré par Kevin Covin, le directeur du centre commercial  d’Aulnoye, l’ex-Carrefour Contact de Maubeuge a très vite retrouvé sa clientèle, attirée notamment par son nouveau rayon boucherie-charcuterie-traiteur. Ce joli succès a débouché sur des créations d’emplois. Le Leclerc express du Quartier du Pont-Allant compte à ce jour 8 salariés.


Encore quelques jours pour s’inscrire aux campus connectés d’Hirson et de Maubeuge


Jusqu’à 19 étudiants pourront être accueillis pour suivre des formations à distance, du BTS au bac + 5. Information et inscription pour intégrer le campus de la grande Thiérache en mairie d’Hirson et pour celui de la Sambre, il suffit de se connecter sur le site Internet de la ville de Maubeuge !


La fermeture jusqu’en juin 2022 du tronçon de l’EuroVéloroute 3 entre Marpent et Jeumont


Dominique Delcroix, le président de l’association « Droit au vélo » à Maubeuge est en colère. La SNCF a en effet engagé depuis le mois de mai des travaux conséquents pour remplacer le tablier du pont ferroviaire de Jeumont, la circulation des piétons et des cyclistes est interdite sur cette partie de la voie verte jusqu’à la fin du chantier. Alors qu’une déviation devait être mise en place, en revenant de Charleroi en vélo, Dominique Delcroix a constaté ce week-end qu’il en était rien. Sur son blog Internet, l’élu Maubeugeois pointe du doigt « une erreur qui en dit long sur notre capacité à proposer un itinéraire alternatif  et à faire de notre territoire une destination attractive pour les vélotouristes et autres randonneurs ».


Un pique-nique improvisé devant la mairie de Maubeuge par les opposants au Pass’sanitaire 


15 manifestants avaient répondu présents hier midi à l’invitation du collectif « La Résistance voit jaune », pour soutenir les restaurateurs qui ont perdu des clients. 2 nouvelles manifestations sont déjà programmées à Maubeuge : ce vendredi à 20h et samedi dès 14h.


L’ouverture des inscriptions pour participer le 11 septembre à la course d’obstacles « Le Bach’en Folie »


Sur 3km de circuit, les amateurs devront escalader un grand filet et franchir un ventre glisse d’une centaine de mètres ou même un trou de boue géant ! Inscription en mairie de Bachant ou par email à : sports.fete@mairie-bachant.fr !


Il reste encore de la place pour participer dès demain et jusqu’à samedi à l'escape Game « La Sambre aux trésors » à Hautmont


Cet événement est organisé par les acteurs touristiques du bassin de la Sambre et ça va se passer sur le bateau « l'ISARA ». Les départs de cette balade « escape Game » seront donnés depuis le port de l’abbaye d’Hautmont. Pour y participer, il faut d’abord constituer des équipes de 2 à 5 personnes. On nous promet 1 heure d’aventure et d’énigmes à résoudre, pour 15 € par équipe. Inscription obligatoire en mairie d’Hautmont ou au 03 27 62 11 93 !


Par Paul Schuler, avec les contributions de Thibaut Paquit